Comment un avocat peut-il vous aider dans la procédure de divorce?

Comment un avocat peut-il vous aider dans la procédure de divorce?

Le divorce n’est jamais un processus facile pour tout couple, que cette décision soit le fruit d’un commun accord ou non.

Mais un avocat peut faciliter la procédure de divorce. Avec ses connaissances et son expérience, un avocat, ou un médiateur accrédité en droit familial, saura guider le couple qui traverse une tempête.

Un processus complexe et stressant

Qui pourra conserver la maison? Comment organiserons-nous la garde des enfants? Devrai-je donner à mon (ma) conjoint (e) une partie de l’héritage de mes parents?

Toutes ces délicates questions se sont pas aisées à décortiquer pour le commun des mortels, encore moins pour les couples en procédure de divorce.

Mais grâce à leurs connaissances, les avocats spécialisés en droit familial pourront vous expliquer vos droits. Comme vous êtes sa priorité, votre avocat gardera vos intérêts constamment en tête lors des procédures.

Que ce soit pour le partage des biens ou encore pour une demande de garde exclusive d’enfants, votre avocat s’occupera de remplir au maximum toutes vos demandes. Et lors d’un divorce, elles risquent d’être nombreuses.

Si un couple a des enfants, la garde des enfants pourra être exclusive, partagée ou sans droits d’accès. Une pension alimentaire pour les enfants, ou pour l’ancien conjoint, peut être demandée. Puis, il y a tout le reste, maison, meubles, chalet, voitures, placements, et bien plus encore, à départager.

Seule l’expertise d’un avocat peut vous aider à démêler tout cela et vous éviter le plus de stress possible. Car lorsqu’un couple choisit de divorcer, la vie continue pour leurs enfants et leurs proches. Il est donc souhaitable que ces procédures se passent bien.

Éviter les tribunaux le plus possible

En droit familial, les avocats essaient, dans la mesure du possible, d’éviter d’avoir recours aux tribunaux pour régler une affaire. C’est pourquoi l’expertise d’un médiateur accrédité en droit familial pour s’avérer cruciale.

Dans un environnement respectueux, les parties pourront se rencontrer, discuter, et tenter de s’accorder pour éviter le plus de dommages possibles. Car si le divorce est difficile pour un couple, il l’est encore plus pour leurs enfants.

Obligations alimentaires, droits de visite et garde d’enfants : voilà quelques-uns des aspects qui peuvent être abordés lors d’une séance de médiation familiale.

Même lorsque les parties souhaitent s’entendre à l’amiable, un avocat peut servir d’intermédiaire entre elles pour éliminer toute source de conflits durant les procédures.

Lorsqu’un couple doit utiliser les tribunaux pour trancher dans certains dossiers, une partie sera gagnante et l’autre sera perdante. La médiation permet aux couples de travailler ensemble pour trouver les meilleures solutions. Les deux personnes ressortent donc gagnantes de ce processus.

De plus, le ministère de la Justice du Québec a choisi d’offrir gratuitement des séances de médiation aux couples avec des enfants. Pourquoi s’en passer!

Vous êtes en instance de divorce? N’hésitez pas à faire appel à un avocat pour vous aider. Les avocats spécialisés en droit familial sont là pour vous.

Poster un Commentaire

avatar