Comment devenir professeur de yoga ?

Comment devenir professeur de yoga ?

Le yoga fait l’unanimité auprès de beaucoup de monde. C’est une activité d’origine orientale qui permet de se sentir aussi bien physiquement que mentalement, mais également de disposer d’une bonne condition physique. Êtes-vous passionné par le yoga et désirez en faire votre métier ? Plusieurs moyens peuvent vous permettre d’y parvenir.

Devenir professeur de yoga sans diplôme

Le métier de professeur de yoga n’est pas véritablement réglementé. Afin de l’exercer, vous n’avez donc pas besoin de disposer d’un diplôme officiel. Consultez https://yoga-quebec.ca/enseigner/peut-on-devenir-professeur-de-yoga-sans-diplome/ pour en savoir plus sur ce que vous gagnez à exercer le métier sans disposer d’un diplôme. Vous ne pouvez toutefois dispenser des cours de yoga que vous ne maîtrisez pas. Dans ce sens, il prévaut de vous former à cette profession.

Pour cela, vous pouvez effectuer des stages d’apprentissage auprès de yogis confirmés. Cela vous permettra d’acquérir une expérience que vous pourrez par la suite mettre au service de ceux qui vous solliciteront. Étant donné que vous ne possédez pas de diplôme, une candidature pour donner des cours yoga devra s’appuyer d’un CV bien fourni. Vous devez entre autres maîtriser plusieurs formes de yoga.

De même, il doit être mentionné dans votre CV que vous avez suivi un ou des stages pratiques chez un professionnel de yoga. Pour dispenser des cours en tant que prof yoga, vous devez également avoir effectué un stage en Inde. Il est connu de tous que c’est de ce pays qu’est originaire l’activité.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de suivre des formations dans le but de vous spécialiser dans un domaine particulier du bien-être. Il peut s’agir d’acupuncture, de médiation ou encore de méthodes de respiration. Dans ce cas, en plus de donner vos cours yoga, vous pourrez consacrer une partie de votre temps à aider d’autres personnes autrement.

Suivre une formation

Pour devenir prof yoga, vous pouvez suivre une formation. Ici, vous avez le choix entre deux types de formation.

La formation longue

Si vous choisissez de suivre une formation longue, il vous faudra vous rendre dans une école spécialisée ou une association professionnelle de yoga. À l’issue de cette formation, vous recevrez un diplôme qui vous permettra d’enseigner cette discipline.

La formation longue peut durer entre 200 heures et 500 heures. Elle est plus ou moins intensive et vous conviendra parfaitement, si vous désirez dispenser vos cours dans un centre de yoga.

Que vous choisissiez d’intégrer une école ou une association spécialisée, votre cursus aura une durée de 2 à 5 ans selon le niveau que vous désirez atteindre. Au cours de votre première année, vous aurez à apprendre les notions théoriques et pratiques sur le yoga.

La deuxième année, quant à elle, s’axera autour de la pratique de l’activité. Les deux ou trois années restantes seront consacrées à la rédaction d’un mémoire et à des stages effectués auprès d’enseignants de yoga Québec. Suite à cela, vous pourrez intégrer le monde du travail pour délivrer votre savoir.

La formation courte ou à la carte

La formation courte est plus une formation de spécialisation. Vous pouvez la suivre dans le cas où vous posséderiez déjà un diplôme de yoga. Elle va favoriser le perfectionnement de vos compétences dans un domaine particulier de la pratique yoga. Les formations existent en grand nombre, vous laissant une large possibilité de choix. Vous pouvez ainsi opter pour une formation courte en yoga prénatal et postnatal par exemple.

Le yoga thérapie ou celui pour les enfants sont autant de spécialités pour lesquelles vous pouvez opter lors d’une formation courte. Quel que soit votre choix final, vous aurez plusieurs options, dont les stages.

Ce type de formation a l’avantage de vous permettre de découvrir de nouveaux types de yoga. Il faut savoir qu’avec son évolution, cette activité s’est vue déclinée en plusieurs formes qui ont chacune leurs spécificités.

Les indispensables pour devenir professeur de yoga

Avant même de suivre une formation ou des stages auprès de yogis, un certain travail doit être fait à votre propre niveau. Vous devez être conscient de la voie professionnelle que vous avez choisie et surtout être sûr que c’est la bonne. Vos motivations doivent être réelles et se baser sur une passion véritable pour le yoga.

De plus, il vous faudra vous préparer psychologiquement pour devenir professeur de yoga. Si vous ne possédez pas les qualités nécessaires à la pratique du métier, vous pourrez effectuer un travail personnel dans ce sens. Même si certaines d’entre elles pourront être acquises pendant les cours, la formation ou les stages que vous ferez, ce n’est pas le cas pour toutes.

Par ailleurs, après votre formation, vous devrez déterminer parmi les nombreuses spécialités qui existent, celle que vous enseignerez à vos futurs élèves. De même, pour dispenser vos cours, vous devez penser à votre méthode d’enseignement. Celle-ci doit permettre à vos futurs élèves une bonne assimilation de leurs cours. Si vous avez des doutes ou des incertitudes quant aux moyens que vous utiliserez, n’hésitez pas à vous inspirer d’autres profs yoga.

Aussi, dans le cas où vous prévoiriez d’ouvrir un centre de pratique yoga, pensez à sa localisation. Si vous résidez à Montréal au Québec par exemple, l’idéal serait de faire construire votre centre à proximité de la région.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires