Cette nouvelle année, engagez-vous à acheter plus de produits canadiens

Cette nouvelle année, engagez-vous à acheter plus de produits canadiens

Alors que l’année touche à sa fin et qu’une nouvelle année approche, les pensées de nombreuses personnes se tournent vers les résolutions de la nouvelle année. Que pourraient-ils faire pour améliorer leur vie ? Beaucoup choisiront, par exemple, de faire plus d’exercice, de manger plus sainement, de boire davantage ou d’arrêter de fumer.

Ce sont toutes d’excellentes résolutions. Cependant, pourquoi ne pas choisir une résolution qui est excellente pour vous et pour le Canada ? Faites de l’année prochaine l’année où vous vous engagez à acheter plus de produits canadiens. Si vous n’êtes pas sûr de vous engager dans cette résolution, nous espérons que les raisons présentées dans cet article vous convaincront.

Pourquoi vous devriez acheter plus de produits canadiens

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est logique d’acheter davantage de produits canadiens. Dépenser votre argent sur des articles de consommation qui ont été conçus et fabriqués au Canada présente divers avantages pour vous, votre communauté locale, le Canada et notre planète.

Vous protégez l’environnement

Le réchauffement de la planète est l’un des sujets les plus discutés et pour une bonne raison. Le temps est compté pour changer le cours du changement climatique. Mais plutôt que de perdre espoir, nous pouvons tous faire notre part pour le ralentir et, espérons-le, l’arrêter complètement. Acheter des produits canadiens est une façon d’y parvenir.

Lorsque vous achetez des produits fabriqués au Canada, vous réduisez la distance parcourue par ces produits jusqu’à leur arrivée dans un magasin près de chez vous. Un transport plus court signifie moins d’émissions de CO2 provenant des camions, des avions et d’autres formes de transport.

De nombreuses entreprises canadiennes s’engagent à adopter des pratiques durables et s’approvisionnent en ingrédients et matériaux auprès de fournisseurs qui adhèrent aux mêmes principes. De plus, les agriculteurs canadiens sont plus susceptibles d’utiliser des pratiques telles que la rotation des cultures qui maintiennent le sol naturellement sain. La rotation des cultures réduit le besoin de pesticides et d’engrais, ce qui est meilleur pour l’environnement et meilleur pour vous.

Lorsque l’on regarde le tableau global, il est facile de se sentir désespéré par le changement climatique. Vos actions feront-elles vraiment la différence alors que les dirigeants mondiaux n’en font toujours pas assez ?

Vos actions feront la différence. Lorsqu’un nombre suffisant de personnes s’engageront à acheter davantage de produits canadiens fabriqués selon des pratiques durables, elles feront comprendre aux décideurs que les gens veulent les voir agir et qu’ils ne sont plus disposés à dépenser leur argent dans des entreprises qui ne s’engagent pas à prendre soin de notre planète.

Vous soutenez l’économie canadienne et le marché de l’emploi

Lorsque vous achetez auprès d’entreprises internationales ou étrangères, la majeure partie de votre argent sort du pays. Il aidera les entreprises d’autres pays à employer plus de personnel et améliorera l’économie d’autres pays.

En revanche, lorsque vous achetez auprès d’entreprises canadiennes, votre argent reste dans le pays et profite à l’économie canadienne. Lorsque le pays a une économie saine, tous les Canadiens en profitent. Une économie en mauvaise santé peut entraîner une augmentation des taux d’imposition et une diminution des sommes consacrées à des services importants comme les soins de santé ou l’éducation.

Ces dernières années, de nombreuses régions du Canada ont connu une amélioration des taux d’emploi. Vous pouvez contribuer à cette évolution positive en achetant auprès d’entreprises canadiennes. Lorsque les entreprises ont une clientèle bien établie, elles ont les moyens financiers et la confiance nécessaires pour employer davantage de personnel.

Vous contribuez à l’amélioration et à la sécurisation des communautés locales.

Lorsque vous achetez des produits canadiens, les communautés locales en bénéficient également. Plus d’argent restera dans la communauté locale grâce aux taxes et aux salaires. L’argent des taxes est utilisé pour développer et entretenir les installations locales telles que les écoles, les hôpitaux, les bibliothèques et les espaces ouverts. Il est également utilisé pour améliorer les routes et les transports publics.

Lorsque les entreprises des communautés locales se portent bien, cela se reflète sur l’ensemble de la communauté. Les gens ont des endroits où aller dans leur quartier, où ils peuvent rencontrer d’autres personnes et passer du temps avec leur famille. Les entreprises performantes organisent ou participent souvent à des événements communautaires qui renforcent l’esprit communautaire et créent des quartiers plus heureux et plus sûrs.

Des entreprises locales florissantes et un marché du travail sain rendent également la région plus sûre. Les statistiques montrent un lien évident entre un taux de chômage élevé et un taux de criminalité élevé. Vos achats auprès d’entreprises canadiennes contribuent donc à réduire le taux de criminalité, car davantage de personnes peuvent trouver un emploi.

Les avantages pour vous

Acheter auprès d’entreprises canadiennes présente également des avantages directs pour vous. Vous obtiendrez souvent un bien meilleur service à la clientèle d’une entreprise canadienne que d’une grande multinationale. La plupart d’entre nous ont vécu des expériences frustrantes, comme faire la queue au téléphone pour le service clientèle en essayant de retourner ou d’échanger un produit défectueux acheté auprès d’une grande entreprise.

Avec les entreprises canadiennes, le processus est souvent plus simple et plus agréable. Elles sont plus susceptibles de prêter plus d’attention à vos préoccupations, car votre clientèle compte beaucoup plus pour elles que pour une entreprise qui gagne des millions, voire des milliards, chaque année.

Un autre avantage est la gamme de produits originaux disponibles qui sont fabriqués au Canada. Vous pouvez trouver de tout, des mattress for your sleep aux jouets et jeux pour vous et vos enfants. Le site Web Made in CA permet de parcourir facilement la multitude de produits canadiens.

Lorsque vous achetez auprès d’entreprises canadiennes, vous bénéficiez également de la qualité et du soin apportés à la fabrication des produits. Étant donné que de nombreux articles ne sont pas produits en très grand nombre, leur qualité est souvent bien supérieure à celle des produits fabriqués en série. De nombreux fabricants et designers vendent également des articles uniques.

Prêt à prendre votre résolution ?

Nous espérons que les raisons évoquées dans cet article vous ont convaincu d’acheter davantage de produits canadiens l’année prochaine. Si votre budget ne vous permet pas de vous tourner entièrement vers les produits canadiens, car la qualité et l’originalité ont souvent un prix plus élevé, engagez-vous à faire une partie de vos achats avec des produits canadiens. Chaque achat fait une différence pour vous, votre communauté locale, le Canada et la planète.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires