Bien planifier son déménagement longue distance

PUBLIREPORTAGE
Bien planifier son déménagement longue distance

Déménager n’est pas une mince affaire. Même lorsqu’on bouge d’un quartier à l’autre, il n’est pas rare que l’opération soit considérée comme stressante, voire éprouvante. Alors imaginez si vous devez changer de ville, de province… ou même de pays! Juste d’y penser, vous voyez la liste de choses à faire s’allonger sous vos yeux et vous espérez probablement que ce cas de figure de sera pas le vôtre de sitôt. Pourtant, un déménagement longue distance bien planifié, ce n’est pas la mer à boire! Le mot clé dans cette dernière phrase, c’est « planifié » : une bonne organisation, ça change tout. Nous vous proposons quelques astuces pour faciliter votre futur déménagement.  

Calculer vos dépenses

Qui dit longue distance dit aussi, généralement, déménageur longue distance. C’est-à-dire qu’il est plus rare de pouvoir compter sur la famille et les amis pour transporter vos effets à plusieurs centaines de kilomètres de chez vous! Vous risquez donc fortement de devoir faire appel à des professionnels, ce qui représente des coûts supplémentaires. Prenez le temps de magasiner un peu et faites faire plusieurs devis auprès de différentes compagnies : vous serez peut-être surpris des différences de coûts des propositions! Par ailleurs, une erreur que trop de gens font, c’est de sous-estimer les dépenses liées à leur déménagement; or, plus vous déménagez loin, plus vos coûts augmenteront aussi, puisque vous devez prendre en compte dans votre calcul la distance parcourue. N’emmenez que le strict nécessaire : le volume et le poids de vos articles fera partie du devis que vous remettront les compagnies de déménagement. C’est un bon moment pour vous débarrasser des soixante-deux boîtes de linge d’enfants que vous n’utiliserez plus, ou de vos piles de notes datant du secondaire… N’oubliez pas que ce n’est pas la seule chose que vous devrez payer. Certes, les coûts de pizza et de bière fraîche ne feront pas partie de votre calcul; mais vous devez considérer vos propres repas au restaurant, le gaz que vous mettrez dans votre voiture et, dépendamment de l’endroit où vous allez, une ou plusieurs nuits à l’hôtel.

Anticiper vos besoins

Peu de gens adorent la paperasse… mais c’est peut-être elle qui fera en sorte de rendre votre déménagement sinon agréable, du moins efficace. Ainsi, quelques jours ou semaines avant la date fatidique, planifiez les repas, informez l’école ou la garderie, contactez Postes Canada pour faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse, débutez les cartons, décrochez les cadres et les toiles de vos murs et n’oubliez pas d’aviser Hydro Québec de votre départ imminent. Si vous n’avez pas le temps de tout faire, sachez que certains déménageurs longue distance proposent aussi un service d’emballage et de déballage de vos effets personnels. Certes, ce seront quelques sous de moins dans votre portefeuille… mais vous n’aurez pas à remplir une montagne de cartons. Chacun ses priorités!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires