Assurance hypothécaire: Quelles sont les options disponibles?

Publireportage
Assurance hypothécaire: Quelles sont les options disponibles?

Lors de l’acquisition d’une propriété, il faut planifier plusieurs tangentes qui vous aideront en cas d’urgence et de problèmes. C’est pourquoi il existe plusieurs types d’assurances hypothécaires auxquelles les particuliers peuvent souscrire afin de bien s’assurer sous plusieurs sphères dans le processus d’achat et de paiement de la maison. Bref, dans la catégorie des assurances hypothécaires il en existe une variété, soit l’assurance hypothécaire privée (PMI), l’assurance hypothécaire payée par l’emprunteur, l’assurance hypothécaire à prime unique, l’assurance hypothécaire payée par le prêteur et l’assurance hypothécaire à prime fractionnée, découvrez en quoi ces dernières consistent dans ce billet.

Un taux moins élevé au privé

 Une assurance hypothécaire privée vous offre une meilleure chance d’obtenir les taux les plus bas ainsi qu’une meilleure couverture. Les particuliers vont principalement faire recours à une assurance hypothécaire privée lorsque le versement initial de la maison est inférieur aux 20% habituels.

Son but est d’amener une protection contre d’éventuelles pertes au prêteur et non à l’emprunteur. Ce type d’assurance hypothécaire peut être octroyé par des conseillers en sécurité financière qui sont détenteurs d’un permis en assurance d’individu, ce permis est délivré par l’autorité des marchés financiers.

L’assurance hypothécaire payée par l’emprunteur (APH)

Celle-ci, sous son acronyme APH, représente la forme d’assurance hypothécaire la plus courante sur le marché. En ayant recours à l’APH, vous paierez simultanément des frais mensuels ainsi que votre paiement hypothécaire de base.

Lorsque le prêt hypothécaire payé par l’emprunteur est remboursé, vous allez continuer de payer un montant mensuellement jusqu’à ce que vous ayez 22% de valeur nette dans votre résidence. Une fois ce 22% atteint, l’assurance hypothécaire est alors résiliée.

L’assurance hypothécaire à prime unique (IMU)

Autrement connue sous le nom d’assurance hypothécaire à versement unique, l’assurance hypothécaire à prime unique se paye au préalable sous une forme forfaitaire. Le paiement s’effectue de manière générale avant la conclusion du contrat d’achat de la propriété. Le paiement mensuel avec une IMU sera donc moindre qu’avec une assurance hypothécaire payée par l’emprunteur. Cela constitue donc un avantage pour ce type d’assurance hypothécaire.

Assurance hypothécaire payée par le prêteur (LPMI)

Ce type d’assurance est payée par le prêteur, ce qui veut dire que le prêteur paie techniquement la prime d’assurance. Le mot techniquement est important à souligner ici, car, au final, vous financez l’assurance pendant la durée du prêt hypothécaire. Il est à noter que ce financement de l’hypothèque sous la LPMI se fait avec des taux d’intérêt plus élevés. Il est également impossible de résilier l’assurance. Par contre, il est possible de refinancer afin de réduire le paiement mensuel.

La LPMI est plus attirante pour un emprunt de courte durée encore une fois en raison de ses taux qui se trouvent à être plus élevés. C’est donc une option plus avantageuse pour les individus à revenus stables et élevés.

Assurance hypothécaire à prime fractionnée

Cette assurance se veut être un hybride de la BPMI et de la SPMI, c’est également une des options les moins convoitées du marché immobilier. Avec ce type d’assurance de votre hypothèque, une partie de cette dernière est financée sous forme forfaitaire à la clôture, la partie restante est payée sur une base mensuelle. Aucune somme ne se voit débourser au départ, contrairement à la BPMI, le paiement mensuel de l’assurance hypothécaire à prime fractionnée n’augmente pas autant.

Pour conclure, les options sont présentes maintenant avec un peu d’information, vous aurez possiblement une meilleure idée vers quoi vous diriger en ce qui concerne l’assurance du prêt hypothécaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires