6 idées de projets pour renforcer votre développement personnel

6 idées de projets pour renforcer votre développement personnel

Parmi les meilleurs livres de développement personnel à lire au moins une fois, tous le diront : le développement personnel repose sur la capacité, et l’envie, de réaliser des projets. Ils sont de différentes natures, à la fois professionnels et personnels. Le plus important est d’établir des projets réalisables, mais de laisser sa créativité s’exprimer. Voici 6 idées de projets pour renforcer votre développement personnel, au quotidien !

 

Réalisez un projet artistique personnel par mois

La lecture, la peinture ou la danse sont des disciplines dans lesquelles on ne passe plus assez de temps. Prendre le temps de prendre le temps, c’est ça la clé du développement personnel.

Vous imposer un rythme précis, celui d’un projet artistique par mois, va vous repousser dans vos retranchements. Si, au début, il sera difficile de s’y mettre, au bout de quelques mois, il ne s’agira plus que d’un réflexe, d’une habitude dans laquelle vous vous épanouirez.

Avoir sa part de rêve, dans notre société actuelle, est plus qu’essentiel pour avancer.

 

Lancez-vous dans un projet sportif

Qui dit développement personnel dit nécessairement épanouissement, et pour cela, le sport est primordial. Si l’on connaît l’adage « un esprit sain dans un corps sain », cela se vérifie souvent : les grands orateurs et les chefs d’entreprise ont un rythme de vie intense, mais calqué sur celui des grands sportifs.

Avoir une bonne alimentation et faire du sport régulièrement est un projet important pour se développer. Côté sport, il peut aussi bien s’agir de yoga que de triathlon ou de boxe. L’important est de vous définir un planning sportif, à respecter.

 

Accordez-vous un projet fou

Pour se sentir bien, il faut parfois laisser s’exprimer un petit grain de folie. Il y a forcément quelque chose dont vous avez toujours rêvé, mais que vous savez ne pas être raisonnable ? Comme partir vivre 6 mois en Nouvelle-Calédonie ou faire un tour du monde en solo ?

Avoir un projet fou, que vous élaborez au fur et à mesure, est un bon moyen pour renforcer votre développement personnel. Il vous permet de prendre en main des objectifs et met votre passion au service de votre bien-être.

 

Investissez-vous dans un projet pour la communauté

Le développement personnel passe aussi par la reconnaissance des autres ou un sentiment d’utilité. En vous investissement dans un projet pour la communauté, vous ressentirez ce lien de manière beaucoup plus forte, ce qui renforcera votre développement personnel.

Il peut aussi bien s’agir de participer à une maison bigénérationnelle, de donner de votre temps à une association de retraités ou bien de vous investir en faveur des malades.

 

Soyez force de proposition de projets à votre travail

Épanouissement personnel et professionnel sont intimement liés : en vous sentant bien au travail, vous vous sentirez bien une fois rentrés chez vous. C’est pourquoi votre projet professionnel doit être central : en vous attachant à votre réussite professionnelle, votre réussite personnelle en découlera forcément.

Proposez de nouvelles idées pour le fonctionnement de votre équipe au quotidien, pour l’amélioration des services de votre entreprise ou bien concernant l’image de marque de cette dernière.

 

Ayez un projet de vie

C’est lié directement à l’ensemble des projets évoqués dans cet article. Personne ne peut se développer sur le plan personnel s’il n’a pas de projet de vie. Il ne s’agit pas de planifier ce que vous allez faire dans votre vie, mais bien de définir ce à quoi vous aspirez.

Famille, voyage, travail : ce sont là des piliers de votre développement personnel. En les prenant en compte dans votre projet de vie, vous serez heureux d’avancer, de vous lever chaque matin !

 

Pour renforcer votre développement personnel, ces idées de projets peuvent vous permettre d’avancer et de réfléchir à qui vous êtes. Parce que le développement personnel ne repose pas uniquement sur l’épanouissement de soi, mais aussi sur le dépassement de soi : n’ayez donc pas peur de franchir de nouvelles étapes !

 

 

Poster un Commentaire

avatar