5 avantages de l’assurance vie pour les actifs

Publireportage
5 avantages de l’assurance vie pour les actifs

Il est important d’avoir une assurance vie, notamment si vous êtes marié et avez des enfants, si vous avez un partenaire ou d’autres parents qui comptent sur vous financièrement. Après votre décès, l’assurance vie verse de l’argent à votre bénéficiaire désigné, ce que l’on appelle le capital décès. Elle peut aider vos proches à avoir accès à des fonds lorsqu’ils sont dans le besoin.

Comprendre l’assurance vie peut vous aider à établir des plans financiers à long terme pour votre famille. Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez avoir une assurance vie, même en tant qu’actif.

1-Elle peut vous aider à protéger financièrement votre famille

L’assurance vie a pour but de protéger l’avenir financier de votre famille. Même si vous avez des économies, il est peu probable qu’elles soient suffisantes pour couvrir les dépenses de votre famille pendant plusieurs années, voire des décennies, si un événement inattendu vous arrive. Il existe trois types d’assurance vie à envisager : l’assurance vie temporaire, l’assurance vie permanente et l’assurance vie universelle. À savoir que le prix d’une assurance vie varie en fonction du type de police que vous choisissez.

Assurance vie temporaire

Ce type d’assurance vie offre une couverture pendant un nombre déterminé d’années, généralement 10, 15, 20 ou 30 ans. La couverture prend fin à la fin du terme. La plupart des polices d’assurance vie temporaire comprennent toutefois des avenants facultatifs qui vous permettent de renouveler ou de transformer votre police.

Assurance vie permanente

Tant que vous continuez à payer les primes, ce type d’assurance vie ne prend pas fin. Elle comporte également une composante de valeur de rachat avec un potentiel de croissance. Vous pouvez aussi emprunter sur la valeur de rachat, mais cela peut entraîner un impôt sur le revenu à payer, une réduction de la valeur de rachat et de la prestation de décès, et la déchéance de la police. Des intérêts seront de plus facturés sur les prêts. À des fins fiscales, la police peut être établie en tant que contrat à capital variable modifié. Tout retrait ou rachat peut déclencher un événement imposable.

Assurance vie universelle

Ce type d’assurance vie est semblable à l’assurance vie permanente en ce sens qu’il n’expire pas tant que la prime est payée et qu’il comporte par ailleurs une composante de valeur de rachat. Une police d’assurance vie universelle vous permet généralement d’ajuster la prime et la prestation de décès.

Toutefois, la police doit avoir une valeur de rachat suffisante pour couvrir les frais mensuels si une prime inférieure au montant choisi à l’émission est payée ou si un paiement de prime est omis. Pour maintenir la police en vigueur, des paiements de primes supplémentaires peuvent être exigés. Les augmentations de couverture sont également soumises à la souscription.

2-Elle peut remplacer un revenu perdu

Que vous ayez un emploi de 9 à 5, que vous soyez indépendant ou propriétaire d’une petite entreprise, votre revenu peut couvrir une partie ou la totalité des dépenses quotidiennes de votre famille.

Le logement, la nourriture, les services publics, les vêtements, l’entretien de la voiture et les primes de soins de santé font probablement tous partis de votre budget mensuel. Votre famille devra continuer à couvrir ces dépenses même si vous perdez votre emploi.

La prestation de décès d’une police d’assurance vie peut aider à fournir les fonds dont votre famille pourrait avoir besoin pour couvrir les dépenses. Lorsque vous évaluez vos options, pensez à utiliser une calculatrice d’assurance vie pour vous aider à déterminer le montant d’assurance vie dont vous pourriez avoir besoin.

3-Elle peut aider vos proches à rembourser leurs dettes

Certains types de dettes ne disparaissent pas à votre décès, de sorte que vos héritiers devront peut-être utiliser l’argent de votre succession ou vendre d’autres actifs pour les couvrir. Cela peut laisser moins d’argent pour les dépenses.

L’assurance vie peut assister vos proches à rembourser les dettes que vous laissez derrière vous, comme les dettes de cartes de crédit, les dettes d’entreprise, les prêts personnels et/ou d’études et les dettes hypothécaires. À un moment où vos proches sont déjà en train de faire le deuil de votre mort, l’assurance vie peut contribuer à alléger certains des fardeaux financiers auxquels ils peuvent être confrontés après votre décès.

4-Elle peut couvrir les frais d’obsèques

Les funérailles peuvent être coûteuses. Le fait de devoir faire face à un stress financier peut exacerber le stress émotionnel dans votre famille. Votre famille peut être en mesure d’utiliser une partie du capital-décès de votre police d’assurance vie pour aider à couvrir ces dépenses. Pour ce faire, le bénéficiaire de la police peut verser une partie du capital-décès au salon funéraire, ou payer de sa poche et utiliser le capital-décès comme remboursement.

5-Elle peut aider à payer les frais d’études futurs

Si vous avez des enfants, l’assurance vie peut aider votre famille à couvrir les frais de garde d’enfants et d’éducation futurs, notamment pour l’université. Même si vous avez déjà commencé à cotiser à un régime d’épargne-études, le capital-décès d’une police d’assurance vie peut aider à couvrir les études de vos enfants si vous décédez.

Protéger l’avenir de votre famille grâce à l’assurance vie

Comprendre l’assurance vie et le montant de la couverture dont vous pourriez avoir besoin peut vous encourager à planifier vos finances à long terme. Faire des plans pour assurer la stabilité financière de votre famille dans l’éventualité de votre décès peut contribuer à alléger le stress et le fardeau d’une période déjà difficile. L’assurance vie peut constituer un élément important de ce plan, selon vos objectifs et vos besoins financiers. Envisagez de parler à un représentant financier pour obtenir de plus amples renseignements.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires