3 questions à se poser avant d’acheter une bicyclette

PUBLIREPORTAGE
3 questions à se poser avant d’acheter une bicyclette

Un vélo reste un moyen de transport idéal, que ce soit à la campagne ou en ville. Écologiquement avantageux, il peut aussi servir à un usage sportif.

Vous envisagez d’en acheter un ? Découvrez les questions à se poser avant de s’en procurer !

Quel type de vélo ?

Avant d’acheter un vélo, vous devez déterminer pour quel usage vous en avez besoin. Est-ce pour de simples randonnées ? Des courses ? Pour le travail où l’entraînement ?  Répondre à ces questions va vous aider à savoir le type de vélo qu’il vous faut.

Le type hybride décontracté vous convient si vous allez parcourir de courtes distances. Par exemple, se rendre au bureau qui est à quelques kilomètres de chez vous.

Il existe également le vélo hybride sportif. Celui-ci est adapté pour le parcours de longues distances. Pouvant maintenir une vitesse élevée, ce modèle se maîtrise facilement grâce à sa légèreté. À noter qu’un vélo hybride pour homme dispose d’un guidon plus large, une courte potence et une selle moulée, contrairement à un vélo pour femme.

Faut-il acheter également des accessoires adaptés ?

Vous n’êtes pas obligés d’acheter des accessoires pour vélo, mais un bon cycliste se doit d’être équipé. En premier lieu, vous aurez besoin d’un casque. Cela va vous protéger des chocs sur la tête en cas d’éventuels accidents.

Vous aurez également besoin de gants, qui servent à évacuer les respirations. Entre autres, un porte-bidon pour s’hydrater ou un sac d’hydratation, une chambre à air de rechange en cas de crevaison, une pompe à main, etc.

Si le vélo est d’usage sportif, il vous faut une tenue de cyclisme. Dans ce cas-là, n’oubliez pas de vous munir de lunettes de soleil spécial vélo. Cela va protéger vos yeux des poussières et des insectes sur la route. Sans oublier également les souliers vélo. Les chaussures normales ne résistent pas aux longs trajets.

Vélo pour homme et pour femme : les différences !

En effet, il existe sur le marché des vélos spécialement conçus pour les femmes. Les caractéristiques de ce type de vélo répondent aux critères morphologiques de sa propriétaire.

Le cadre des vélos pour femme est plus petit. Historiquement, celui des hommes dispose d’une barre horizontale, alors que le cadre pour les femmes est oblique. Cela pour éviter aux dames de soulever leurs robes lorsqu’elles montent sur la selle. Aussi, le guidon des vélos pour femmes est moins large.

Il faut noter par ailleurs que ce n’est pas une règle absolue. À chacun de choisir le type de vélo qui lui apporte confort.

Ce sont les trois questions primordiales à se poser avant d’acheter un vélo. Par ailleurs, pensez également au budget à préparer. Le prix d’un vélo varie de 500 $ à 9 000 $. Bien sûr, les plus performants sont plus chers.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires