3 bonnes raisons d’avoir un cellier sur mesure

3 bonnes raisons d’avoir un cellier sur mesure

La tendance ne se dément pas : les Québécois adorent le vin, et ils y consacrent une partie de plus en plus importante de leur budget. En magasin, les celliers partent comme de petits pains chauds… mais une fois à la maison, après quelques années d’utilisation, on se rend parfois compte que les modèles disponibles sur le marché ne correspondent plus à nos besoins ou à nos goûts. Manque d’espace, température difficile à contrôler, bruit de fond désagréable… les petits côtés négatifs s’accumulent rapidement, et voilà que soudain, on se prend à envier la cave à vin du voisin ou le cellier qu’on a aperçu dans le restaurant du coin. Pour que votre collection de bouteilles soit conservée dans les meilleures conditions possibles, avez-vous pensé à vous procurer un cellier sur mesure? C’est en effet une option que de nombreux fabricants de meubles proposent. Voici 3 bonnes raisons d’avoir un cellier sur mesure pour entreposer vos bouteilles!

1.    L’esthétisme

Exit, le petit cellier carré et noir qui ne se marie pas très bien avec votre décor minimaliste. Les celliers sur mesure sont offerts dans une multitude de formats et de matériaux qui s’agencent avec le style de votre demeure : verre, bois, pierre, et même béton! Les celliers en verre ont la cote, puisqu’ils permettent de mettre en valeur les bouteilles de votre collection chérie; mais si ce n’est pas une matière qui vous intéresse, il existe une foule de façons de créer un décor moderne. Luminaires encastrés, lustres et rétroéclairage seront vos meilleurs amis! Nous sommes loin des celliers et caves à vin du sous-sol que nos grands-pères chérissaient jalousement. Aujourd’hui, le cellier est une pièce maîtresse de votre décoration, où vous pouvez fièrement exposer votre collection.

2.    Une conservation optimale

Les celliers qu’on retrouve dans les grandes surfaces proposent différents réglages pour la conservation du vin, mais ceux-ci ne sont souvent pas optimaux. Avec un cellier sur mesure, vous pourrez déterminer vous-même les conditions dans lesquelles vous souhaitez conserver vos bouteilles afin d’assurer leur longévité (degré d’humidité, température, isolation, etc.). Vous pourrez ainsi améliorer la disposition des bouteilles afin de créer des zones plus froides pour les vins blancs et les mousseux, par exemple, et d’autres plus tempérées, qui conviennent davantage aux vins rouges et aux spiritueux. C’est vraiment un choix idéal pour les amateurs qui souhaitent faire vieillir leurs acquisitions!

3.    L’argent

Eh oui! L’argent est un avantage. On pourrait croire que l’installation d’un cellier sur mesure dans votre maison constitue une dépense faramineuse. Ces prix varient énormément, mais cela représente en effet quelques milliers de dollars. Mais il s’agit en fait d’un véritable investissement qui peut augmenter la valeur de votre demeure : le cellier n’est plus qu’un simple meuble que vous pouvez trimballer d’un endroit à l’autre, au gré de vos déménagements. Il fait partie de votre maison et de votre décoration et constitue une plus-value assurée… du moins auprès des amateurs!  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires