Un projet écologique qui protège 13 hectares de terrain

Un projet écologique qui protège 13 hectares de terrain

Des citoyens s’unissent pour protéger 13 hectares à Orford. L’aire protégée s’appelle Collins – Le Havre d’Orford.

Crédit photo : (Photo gracieuseté)

ENVIRONNEMENT. Un terrain de 13 hectares dans la municipalité d’Orford sera protégé à perpétuité. C’est un groupe de citoyens en collaboration avec Corridor appalachien qui ont travaillé sur ce projet écologique.

«Faire un don écologique, quelle magnifique façon de protéger et de continuer à faire vivre cette belle forêt enchantée, terre ancestrale, qui au fil des années à gravé en nous une multitude de souvenirs merveilleux», ont affirmé les donateurs, Serge Collins et sa conjointe Maryse Bisson.

Inspirés par un autre groupe de la municipalité d’Orford qui avait protégé un milieu naturel riverain du lac à la Truite l’an dernier, les citoyens ont mis sur pied une campagne de financement qui a permis la réalisation rapide du projet.

«Je tiens à saluer chaleureusement tous les donateurs. Il s’agit d’une initiative exceptionnelle et je suis fière de constater l’engagement de notre communauté. La nature fait partie de l’ADN d’Orford et ce groupe de citoyens a pris les moyens pour protéger on coin de pays. J’espère que cette initiative aura un effet multiplicateur auprès des autres citoyens pour conserver un maximum d’espaces naturels sur l’ensemble de notre territoire», a souligné la mairesse d’Orford, Marie Boivin.

La nouvelle aire protégée est située dans un secteur montagneux dans le secteur du lac Bran de scie. Elle abrite plusieurs espèces qui sont dans des situations difficiles. C’est le cas de la couleuvre à collier et la salamandre du sombre du Nord. Également, 27 espèces d’oiseaux, toutes jugées prioritaires par le Service canadien de la faune d’Environnement Canada, se retrouvent dans cette zone.

Corridor appalachien en a fait l’annonce le 12 avril dernier.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Un projet écologique qui protège 13 hectares de terrain"

avatar
Louise
Invité
Louise

Bravo gens de Orford!