Résultats électoraux: que des miettes pour les adversaires de la CAQ dans Orford

ÉLECTIONS. La vague caquiste a déferlé sur tout le Québec, en octobre dernier, et les résultats provinciaux sont presque identiques à ceux observés dans la circonscription d’Orford. Le député sortant Gilles Bélanger y a remporté une forte majorité de 8786 voix, tout comme la plupart des bureaux de vote, ne laissant que des miettes pour ses adversaires.

Publié par Le Devoir, un tableau interactif indique que M. Bélanger a remporté presque 90% des 160 bureaux de vote. Son raz-de-marée n’a laissé aucune chance aux autres candidats à Magog. Même l’ancienne mairesse de Magog, Vicki-May Hamm (Parti libéral du Québec), y a mordu la poussière partout même si elle a dirigé la Ville pendant 12 ans. 

Dans la zone urbaine et centrale magogoise, on aperçoit des fortes proportions allant jusqu’à 55% pour M. Bélanger, comparativement à des résultats de 7 et 8% pour la candidate libérale.

Comme ailleurs en province, le PLQ perdu des votes francophones, mais il demeure populaire aux yeux des électeurs anglophones. Les électeurs de douze bureaux de scrutin situés près de la frontière américaine ont accordé leur confiance à Mme Hamm. Ces électeurs habitent Potton, Ogden, Canton de Stanstead et Stanstead. Elle y a obtenu des résultats frôlant les 50%, tout comme à North Hatley. La candidate libérale a également gagné deux bureaux de scrutin à Ayer’s Cliff, mais par une marge plus serrée.

Les trois autres principaux partis n’ont récolté que des miettes malgré un pourcentage des voix semblables aux libéraux dans le comté. Monique Allard (Parti québécois) n’a gagné aucun bureau de vote. Kenza Sassi (Québec solidaire) s’est seulement démarquée dans un secteur du Canton de Hatley avec 27% des votes. 

L’unique zone bleu foncé apparaît sur le territoire de Stukely-Sud. Le candidat du Parti conservateur du Québec, Martin Lamontagne Lacasse, y a fait une percée avec 35% des votes, comparativement à 21% pour la CAQ.