Bilan estrien de la CAQ: des «engagements concrets» et une «équipe expérimentée»

ÉLECTIONS. Forts d’une «équipe expérimentée» ayant présenté des «engagements concrets», les candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ) ont dévoilé leur bilan de campagne à Sherbrooke, jeudi (29 septembre).

Les André Bachand, Gilles Bélanger, François Bonnardel, Isabelle Charest, Geneviève Hébert, François Jacques et Caroline St-Hilaire sont convaincus que leur élection rendra les «Estriennes et les Estriens plus fiers et plus prospères».

Le candidat sortant dans Orford, Gilles Bélanger, termine la campagne en rappelant son souhait de favoriser l’accès à la nature pour tous, tout en «protégeant mieux l’environnement». Il a réitéré l’engagement de quelques prédécesseurs de presque doubler la superficie du parc national du Mont-Orford. La création de trois nouveaux parcs nationaux au Québec représente toutefois un engagement nouveau de la CAQ.

Pour sa part, Caroline St-Hilaire a rappelé que, si les Québécois choisissent d’élire un gouvernement de la CAQ, il mettra en place quatre mesures pour réduire l’effet de l’inflation sur le portefeuille des Estriens. Elle a cité une baisse d’impôt responsable, un montant allant jusqu’à 600 $ pour 6,4 millions de Québécois, une aide financière de 2 000 $ pour les aînés à revenu modeste et un plafonnement des tarifs gouvernementaux.

En santé, la CAQ promet d’investir 400 millions de dollars qui serviront à former et recruter 660 médecins et 5 000 autres professionnels de plus pour améliorer le réseau.

Après avoir connecté tous les Québécois à Internet haute vitesse, la CAQ s’attaquera à compléter la couverture cellulaire partout au Québec.

La CAQ s’engage aussi à investir 3,5 milliards pour moderniser des écoles, ainsi que construire ou mettre à niveau des piscines, des gymnases et autres infrastructures sportives. «Ces sommes s’ajoutent aux 7 milliards déjà prévus par le gouvernement sortant», lit-on par voie de communiqué.

Le scrutin aura lieu le 3 octobre prochain.