La poésie d’Yves Allaire

La poésie d’Yves Allaire

L’auteur du recueil «Égarer et les ombres», Yves Allaire.

Crédit photo : (Photo Le Reflet du Lac - Simon Meloche)

POÉSIE. Le comédien et auteur, Yves Allaire, présentera son livre «Égarer et les ombres» lors d’une activité de poésie au Musée d’art naïf de Magog, dimanche prochain         (6 mai).

@R:Pendant l’événement, Yves Allaire lira quelques extraits de son recueil accompagné d’un musicien. M. Allaire, qui a donné un atelier de poésie sur huit semaines, sera également entouré des sept apprentis qui ont suivi les ateliers. Ils vont lire la meilleure œuvre qu’ils ont faite au courant des cours.  L’entrée est gratuite pour tous.

Le recueil a pris trois ans avant d’être complété et l’auteur s’est inspiré de quelqu’un qu’il a connu durant sa vie et pour qui, il a toujours eu de l’admiration. «Après avoir écrit ma première version, je l’ai fait lire à une poète qui m’a laissé plusieurs annotations à l’intérieur. J’étais un peu découragé donc je n’y ai pas touché pendant plusieurs mois, ce qui explique le délai avant la parution finale», explique Yves Allaire.

Extrait du recueil

«Une jeune fille aux ailes coupées, un jeune homme aux ardeurs naïves, deux êtres d’ombres et de fantôme, attisés par une flamme, brillent et s’égarent. La porte se referme sur leurs doigts, les rubans s’envolent avec le verbe aimer. Garde baissée, la lumière du sacré en pleine face, par quel soleil remonter en son centre?»

Yves Allaire a l’intention de redonner des ateliers de poésie l’an prochain. Il aimerait également faire de la poésie au salon (réunir une vingtaine de personnes dans une maison pour réciter des poèmes).

Son recueil «Égarer les ombres» sera également présenté le 21 mai prochain à la salle municipale de l’hôtel de ville d’Orford. Quelques liens avec la Journée des Patriotes seront ajoutés à la présentation.

Poster un Commentaire

avatar