Orchestre symphonique et 40 choristes pour une messe de Bach à l’Abbaye

Orchestre symphonique et 40 choristes pour une messe de Bach à l’Abbaye

Une des œuvres considérées comme les plus exigeantes du répertoire choral sera présenté à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac.

Crédit photo : (Photo gracieuseté – Julien Proulx))

CONCERTS. Les Chanteurs de l’Université Bishop’s présenteront la Messe en si mineur de Bach à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac pour célébrer leur 50e anniversaire de fondation.

Sous la direction du chef invité Julien Proulx, un orchestre symphonique accompagnera 40 choristes ainsi que les sopranos Melinda Enns et Marie Magistry, la mezzo-soprano Marie-Andrée Mathieu, le ténor Jacques-Olivier Chartier et le baryton Alexandre Sylvestre.

La Messe en si mineur de J.S. Bach est le couronnement d’une vie dédiée à la musique sacrée. Elle est considérée comme l’une des œuvres les plus exigeantes du répertoire choral, selon les organisateurs.

Constamment décrite comme le chef-d’œuvre absolu de Bach, cette messe énigmatique fascine les plus grands musicologues depuis des décennies.  La version complète de La Messe en si mineur occupa le compositeur pendant plus de 25 ans au 18e siècle.

«C’est l’œuvre parfaite pour rendre hommage à Howard Brown et célébrer notre 50e anniversaire, souligne le Dr Jack Eby, professeur de musicologie et responsable du département de musique à l’Université Bishop’s. Howard Brown, fondateur de la chorale et du département de musique en 1967, était un fervent admirateur de Bach et il aimait particulièrement la Messe en si mineur.»

Le chef Julien Proulx est directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Drummondville. Au cours des dix dernières années, il a été chef en résidence à l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal et directeur artistique de l’Orchestre des jeunes de Sherbrooke et de l’Orchestre de l’Université Laval. Il a également dirigé, à titre de chef invité, les Violons du Roy, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre du Festival international de Lanaudière ainsi que les orchestres symphoniques de Montréal, Laval, Sherbrooke et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La prestation à l’Abbaye aura lieu ce samedi 25 novembre à 19 h 30.

Un concert similaire se tiendra le lendemain à Église Saint-François-Xavier de Bromont, ce dimanche 26 novembre, à 14 h 30.

Les billets sont disponibles à la billetterie du Théâtre Centennial au 819 822.9692 ou au http://www.busingers.ca/