Tribune libre: l’Orée du Lac, un projet innovant, inspirant et des plus audacieux

Enfin un projet au centre-ville de Magog qui a aura un effet très positif et comblera un vide dans ce secteur. Autant d’un point de vue architectural, urbanistique et sociodémographique, cela donne espoir à un centre-ville dynamique et vivant à l’année.

Au niveau de l’urbanisme, on redonne vie à la rue Milette qui était en perdition depuis plusieurs années. Les bâtiments n’ont pas de valeur de rénovation viable en raison de leur proximité à une station-service et le coût exorbitant pour réaliser de tels travaux. Une réalité qui affecte grandement leur valeur potentielle.

À mon avis, les futurs bâtiments ont une architecture des plus intéressantes et inspirantes, en plus d’une construction de grande qualité pour des appartements en location et non des condos de luxe. Le fait de dépasser le seuil de trois étages est audacieux. Pour moi, cette limite à trois étages n’a jamais eu de sens d’un point de vue architectural et urbanistique, en plus de ne pas être rentable en terme monétaire pour la ville le promoteur du projet dans un centre-ville.

L’aspect sociodémographique est important puisque ces logements seront loués à des gens qui ont des moyens financiers pour profiter des avantages du centre-ville. Cela diffère de gens qui font un placement dans l’achat d’un condo sans jamais y vivre. Une réalité qui est aussi valable aussi pour les locations à court terme, puisque ces logements sont vides la plupart du temps. Ces deux formes d’habitation ne sont pas là pour encourager nos commerçants du centre-ville. Urbanistique parlant, c’est le phénomène du trou de beigne.

Le projet L’Orée du Lac vise une clientèle comme des jeunes en couple, des stagiaires ou remplaçants dans une école proche, des cuisiniers de pays étrangers qui ont des contrats de travail et autres types de travailleurs. Il y a aussi les gens qui vivent une séparation, car ces logements offriront des locations à moyen terme de 1 à 4 ans. Dans le centre-ville, il y a environ 350 logements, selon le Service GO. Ces nouveaux logements auront un effet de renouveau sur les stocks de logements déjà existants.

Un aspect du projet qui a retenu mon attention est l’utilisation du stationnement de l’église St-Patrice. C’est une belle initiative où on utilise l’existant pour compléter un projet. Ce stationnement semble sous-utilisé. Il pourrait y avoir une troisième construction à celles projetées sur la rue Milette, soit sur le terrain arrière du stationnement de l’église ou à un autre emplacement au centre-ville. Ainsi, on aurait un projet qui redéfinirait le centre-ville, avec un ajout de 80 à 100 logements et en introduisant des unités avec une et deux pièces, ainsi que des lofts en location.

Dans 15 ou 20 ans, ces logements dispendieux aujourd’hui seront de plus en plus accessibles pour tous. Il faut penser à moyen et long terme !

En conclusion, le projet de la rue Milette est jusqu’à maintenant complet et inspirant du point de vue architectural, urbanistique et socio démographique. Le conseil serait mal avisé de ne pas encourager un tel projet et il ferait preuve d’obscurantisme et d’un manque de clairvoyance.

 

 

François Houle

Magog