TRIBUNE LIBRE : Le district 6 se questionne sur son appartenance à Magog

De récentes publications dans le Reflet du Lac au sujet de l’Association Memphré-Rural (AMR) méritent un éclairage plus approfondi.

1. L’AMR est un OSBL enregistré au Québec en mars 2023, opéré bénévolement par des propriétaires du District 6 de Magog, et qui compte plus de 750 membres à ce jour. Notre objectif est d’envisager de soustraire le District 6 de Magog, pour l’adjoindre à Canton de Stanstead, une ville voisine aux priorités et au profil rural plus similaires au sien.

2. Vues du ciel, ces deux entités n’en font qu’une. Qu’il s’agisse des rives du lac Memphrémagog, du lac Lovering, ou de l’arrière-terrain agricole, agroalimentaire ou forestier. Même les profils socioéconomiques d’occupation sont semblables. Aucune n’est urbaine ni en quête d’urbanisation. 

3. Nous pensons qu’il est temps de sécuriser l’avenir de ce territoire que nous chérissons, en nous dotant d’un meilleur contrôle sur la taxation foncière, la gestion municipale, ainsi que la protection et le développement dudit territoire.

4. Une telle restructuration municipale est complexe, mais parfaitement balisée et supervisée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

5. La tendance n’est plus à entreprendre des fusions à tout prix entre entités disparates (ex.: urbain-rural), mais bien plutôt à établir une situation qui soit mutuellement bénéfique à des partenaires semblables.

6. Nous menons donc des consultations exploratoires, et nous rendons publique toute information pertinente sur notre site Web (www.memphrerural.org).

7. Il va de soi qu’il reviendra aux administrations publiques d’officialiser les démarches en temps et lieu.

8. Rien n’est acquis à ce jour. Ni l’appui majoritaire du District 6, ni la volonté de Canton de Stanstead de nous annexer. Mais nos indices sont favorables, et notre campagne d’information ne fait que commencer.

9. Une majorité de 93% des centaines de propriétaires du District 6 qui nous ont contactés, souhaitent poursuivre la démarche, et moins de 7% sont opposés, indécis ou curieux.

10. La rigueur de notre démarche et la qualité de l’information communiquée nous ont été fréquemment soulignées. Nous avons les outils et le savoir-faire nécessaires pour valider les informations reçues. Nous avons à cœur de donner l’heure juste, et accueillons volontiers tout surplus d’information ou correction. Nos prises de position sont débattues et assumées collectivement. Si vous avez une question, notre site Web offre sans doute déjà une réponse. Sinon, contactez-nous pour enrichir le débat.

11. En 2003, quand Magog a englobé Canton de Magog par un processus d’annexion forcée, l’opinion publique était divisée… mais impuissante (pas de médias sociaux!). Aujourd’hui, après une vingtaine d’années de cohabitation, être traité comme un désert (zéro $ planifié pour investissement – 1 seul conseiller – 0 expert en ruralité), mais perçu comme une source de revenus, ne répond plus à nos espoirs. À titre de citoyens, nous faisons de notre mieux pour corriger démocratiquement cette situation. 

12. La preuve est faite qu’aucune ville endettée en perpétuel développement urbain, n’est bien placée pour répondre aux priorités et objectifs spécifiques d’un milieu comme le nôtre, naturel, rural, et fragile. Et pourtant, en joignant les bonnes forces, il y a tant à imaginer par chez nous.

 

Le Conseil d’administration

Association Memphré-Rural