Tribune libre: une petite maison blanche démolie et le prochain feu à Magog

Un titre percutant au bas mot! Eh bien pas tant que ça! Ce sont deux événements complètement dissociés conjurent à valider ce titre.

Un grand projet sur la route 112, près de la voie ferrée, prend forme et en est à modifier le paysage pour faire place au nouveau site de Bleu Lavande. Dans le plan d’action, une petite maison blanche, au bord du chemin, a succombé pour faire place au projet. Curieusement, personne n’en a fait de cas cette fois-ci. Aurait-on dû en briguer la valeur patrimoniale? Qui sait?

Sûrement une possession privée, la décision n’implique pas le public et les actions progressent plus rapidement. Si quelqu’un la pleure, le comptable aura vite fait de démontrer la rentabilité de la nouvelle mission. Que voulez-vous, au privé, il n’y a pas d’opinion sans sous. Au public, il n’y a pas d’opinion avec sous. Quelques fois désolant, mais une pratique généralement bien établie.

Avec l’avènement de ce site, le trafic va s’intensifier. Pas tellement en nombre de voitures, mais en nombre de voitures qui veulent accéder au site ou quitter et rejoindre la voie principale. J’entrevois une réponse plus rapide qu’à l’ordinaire du ministère des Transports pour l’implantation d’un nouveau feu de circulation, sinon il va y avoir le feu!

 

Marc Delisle

Magog