Tribune libre: un appui de taille de Québec pour la protection de la petite maison blanche d’Orford

Mesdames et messieurs, membres du Conseil municipal d’Orford.

En juin 2020, la Société d’histoire du Canton d’Orford (SHCO) a soumis deux demandes de classement au ministère de la Culture et des Communications (MCCQ) portant sur l’immeuble de la petite maison blanche (PMB) et sur le site de la rivière aux Cerises et d’une partie du village de Cherry River. Cette démarche représentait pour la SHCO un dernier recours face à l’incertitude croissante sur l’avenir de la PMB, étant donné l’implantation à 30 pieds derrière celle-ci du futur pavillon communautaire.

En avril 2021, le ministère a rendu sa décision à l’effet que la PMB et le hameau de Cherry River ne représentent pas un intérêt patrimonial national ou régional, cependant il reconnaît un intérêt certain à l’échelle locale municipale.

Dans sa réponse, le Ministère réitère la responsabilité municipale en matière de préservation du patrimoine local. Des représentants du MCCQ ont fait part de leurs préoccupations à la Municipalité du Canton d’Orford à l’égard de la préservation de la PMB d’Orford et de son intégration au projet de centre communautaire municipal. Les gens du MCCQ ont aussi offert à la Municipalité tout l’accompagnement nécessaire à cet effet. La reconnaissance par le Ministère de l’intérêt patrimonial   représente un appui de taille à la position que quelques citoyens et la SHCO exprimons depuis plusieurs années.

En tant que citoyens, nous n’avons que très peu d’information sur le dossier du futur pavillon communautaire et de la PMB.  On peut constater toutefois les reports successifs des échéances, le débat sur l’engagement d’un chargé de projet, l’augmentation des coûts, l’aspect plus modeste du projet, la disparition de la fonction d’accueil, la réflexion interminable sur l’avenir de la PMB.

La PMB qui a une vocation communautaire depuis 2016 doit conserver celle-ci et doit s’intégrer au futur complexe communautaire (PMB, pavillon et parc). Compte tenu de son caractère emblématique et de son emplacement stratégique avec pignon sur rue, elle est l’endroit idéal pour en faire un lieu d’accueil privilégié pour la communauté et les visiteurs du site.

Nous souhaitons que la Municipalité assume son rôle en matière de protection du patrimoine et agisse de façon responsable en tant que propriétaire d’un bâtiment patrimonial de grande valeur pour la communauté. Le bâtiment doit être rénové et doit demeurer un carrefour important dans l’infrastructure communautaire publique.

À la veille de la prochaine élection municipale de novembre prochain, il nous paraît légitime de demander au Conseil municipal d’adopter une position et un engagement clair sur la reconnaissance de l’intérêt du patrimoine naturel et bâti de Cherry River ainsi que sur la citation, l’intégration et la mise en valeur de la PMB dans le complexe communautaire en développement.

 

Denis Tremblay
Au nom du conseil d’administration de la Société d’histoire du Canton d’Orford