Tribune libre: les Québécois sont-ils des profiteurs?

C’est une question que je me posais à la suite des feux d’artifices du 2 août dernier en écoutant les commentaires des gens autour de moi. Pas entendu un commentaire négatif sur le spectacle pyrotechnique mis de l’avant par Renaud Légaré. Tout le monde était emballé. Ce qui m’a fait tiquer, c’est le nombre de personnes qui se vantaient d’avoir pu profiter du spectacle sans y contribuer une cenne. Le nombre de « Ha! J’ai même pas donné et j’suis venu quand même », m’a surpris. Vraiment. Vous êtes fiers de ça? C’est une source de fierté de ne pas avoir contribué à un aussi beau spectacle?

Ça ne vous aurait pas tenté à la place de dire, « C’est cool, j’ai donné 10$ et une partie du feu de ce soir, c’est un peu grâce à moi. » Être fier d’avoir contribué au lieu d’être fier d’avoir profité. Ben non. Y’en a qui aiment mieux se vanter qu’ils n’ont pas donné, mais qui ont profité du travail, de l’argent et de l’initiative des autres. C’est ordinaire pas à peu près.

Pensez-vous que des projets comme les feux d’hier soir (ou comme la Traversée jadis) arrivent tout seul? Ben non. Il faut des gens qui prennent l’initiative d’organiser ces événements, que les commanditaires embarquent et les bénévoles se donnent. Il y aura toujours une minorité qui organiseront pour la majorité. Une minorité qui vont risquer leur argent, prendre leur temps et mettre leurs efforts pour la collectivité. Chers profiteurs, ayez au moins la décence de ne pas vous vanter que vous profitez du travail des autres.
Dites-moi Ô profiteurs. Comment pensez-vous que les événements meurent? Laissez faire je vais vous le dire, voudrais pas vous demander un petit effort. C’est quand l’infime minorité de gens qui prennent l’initiative d’organiser s’écoeurent de voir la majorité profiter sans s’impliquer.

Continuez à vous vanter de ne pas vous impliquer. Mais n’oubliez pas de venir vous plaindre qui ne se passe rien dans votre ville par contre…

 

Patrick Mahony

Magog