TRIBUNE LIBRE: Les forêts urbaines : pourquoi il peut être nécessaire d’y récolter des arbres

Les boisés en ville ont très rarement pour objectif de produire du bois et de générer des profits. Ils sont plutôt des lieux d’accès à la nature. Ils permettent de conserver un patrimoine naturel. Ils génèrent des bénéfices écologiques, etc. Malgré cela, les forêts urbaines demeurent soumises à la dynamique naturelle des forêts, soit des cycles de croissance, de déclin et de mortalité des arbres. Voyons un exemple où une coupe forestière a permis à une forêt urbaine de se perpétuer.

Le Parc des Deux Rivières à East Angus est un site boisé récréotouristique estrien. Le parc a été aménagé pour la population avec des sentiers, des aires de repos et de jeux. L’objectif du gestionnaire est que le parc soit attractif, sécuritaire et mette en valeur les ressources naturelles locales, et ce, à perpétuité. Pour ce faire, il a récemment établi un plan de gestion de la forêt.

Comme le parc est constitué de plusieurs plantations de conifères assez âgées, plusieurs arbres étaient susceptibles de tomber à tout moment et menaçaient la sécurité des usagés et l’avenir visuel du parc. Il a donc été décidé de faire transiter progressivement les zones boisées en une forêt constituée d’une variété d’espèces et d’arbres d’âges variés. Se faisant, la forêt devrait s’autorégénérer dans l’avenir et maintenir un aspect naturel.

Pour ce faire, les arbres en déclin ou menaçant la sécurité des utilisateurs ont été identifiés et récoltés. L’espace généré permettra aux arbres nouvellement plantés pour diversifier les espèces de croître aisément. Dans plusieurs années, ces deux étapes pourraient être répétées une à deux fois afin que la forêt devienne autosuffisante par la suite.

Par cet exemple, on comprend que la production de bois n’est pas la seule raison justifiant de couper des arbres et les boisés urbains ne font pas exception à cette règle. On peut aménager un boisé urbain pour différentes raisons, la plus courante est d’assurer la sécurité des utilisateurs comme dans l’exemple présent. Parmi les autres, notons :

  • l’aménagement d’infrastructures et de sentiers;
  • la création de vues panoramiques;
  • la gestion des insectes et des maladies;
  • la gestion des plantes exotiques envahissantes;
  • la création d’habitats fauniques;
  • la restauration de milieux sensibles.

En gestion forestière, il est essentiel de toujours s’attarder à la perpétuité des forêts. Les coupes sont des évènements ponctuels qui affectent les forêts sur une très courte durée par apport à la vie de celle-ci. Les coupes sont donc un outil précieux dans l’atteinte de nombreux objectifs qu’ils soient économiques, sociaux ou écologiques.

Mélanie Bergeron, biologiste M.Sc.

Agente de développement

Association forestière du sud du Québec