TRIBUNE LIBRE: L’association touristique régionale recommande la dénomination Cantons-de-l’Est

Tourisme Cantons-de-l'Est
TRIBUNE LIBRE: L’association touristique régionale recommande la dénomination Cantons-de-l’Est
Il est possible de nous envoyer une lettre d'opinion à l'adresse suivante: djacques@lerefletdulac.com

Dans le cadre de la consultation publique que mène présentement la Commission municipale du Québec sur le changement de nom de la région administrative de l’Estrie, Tourisme Cantons-de-l’Est a déposé un mémoire détaillant sa position et les éléments qui permettent d’affirmer que Cantons-de-l’Est est le nom le plus approprié et efficace en matière de représentation et d’attractivité.

L’utilisation du nom Cantons-de-l’Est par l’industrie touristique et, surtout, les résultats qui en découlent sont en soi une étude de cas concrète et probante en matière d’attractivité et de promotion de notre région. Cette démonstration est à l’œuvre depuis plus de 25 ans, et ses retombées sont éloquentes.

  • 10 millions de visiteurs annuellement
  • Plus de 900 millions de dollars dépensés par ces visiteurs annuellement
  • 3e région la plus visitée par les Québécois après Montréal et Québec

Il serait périlleux de ne pas prendre en considération la portée du nom gagnée par des décennies de promotion et de travail de fond pour faire émaner, notamment via son nom, le riche ADN de notre territoire et une image de marque forte pour la région.

L’organisation rappelle que l’un des premiers critères à considérer dans le choix du nom est de déterminer l’appellation la plus efficace pour attirer et retenir les résidents, travailleurs, entrepreneurs, étudiants et visiteurs dans la région ; celle qui apportera les plus grands bénéfices sur les plans culturel, social et économique, et celle qui générera la plus grande fierté à travers l’ensemble du territoire et chez ses résidents.

Ce changement de nom est l’occasion pour tous les secteurs économiques, les institutions privées et publiques de travailler de concert et d’unir leurs efforts. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de vieillissement de la population où toutes les régions du Québec se mobilisent pour attirer chez elles des résidents et des travailleurs, un seul nom évocateur, doté d’une image de marque forte et établie, et qui a fait ses preuves en matière d’attraction peut nous permettre de tirer notre épingle du jeu : celui de Cantons-de-l’Est.

Nous ne changeons pas le nom de notre région, nous choisissons une seule appellation, pour de bon, ajoute. C’est une question de cohérence, une opportunité de simplifier le message en tant que région et destination, de s’unir et de concerter nos efforts sous un même nom, pour se tourner vers l’avenir, pour protéger les acquis qui nous rendent si fiers et pour soutenir la vitalité de nos villes et villages, le développement de nos entreprises et celui de notre région.

Le mémoire déposé par Tourisme Cantons-de-l’Est peut être consulté sur le site de la Commission municipale du Québec et ici.

Annie Langevin, directrice générale

Benoit Sirard, président du conseil d’administration

Tourisme Cantons-de-l’Est

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires