Tribune libre: je voterai oui au référendum sur la caserne au Canton de Stanstead

Au Canton de Stanstead il y a deux priorités d’infrastructures : l’obligation de construire une caserne de pompiers conforme aux normes du 21e siècle et la nécessité de se doter de locaux pour palier à la vétusté et au manque d’espace dans l’édifice actuel de la mairie.

Au cours des deux dernières années, la voix des dissidents au règlement d’emprunt pour la construction d’une caserne de pompier au Canton de Stanstead s’est fait entendre haut et fort. Un certain nombre de citoyens n’acceptent pas que le règlement d’emprunt dont fait l’objet le référendum prévoit une salle polyvalente attenante au garage. Ils clament qu’il s’agirait d’un dédoublement d’espace puisqu’il existe actuellement des lieux ailleurs dans la municipalité pour répondre aux besoins.

Soyons réalistes, premièrement, les espaces qu’ils désignent comme salles potentielles appartiennent à des organismes religieux donc privés et, étant donné leur état, ne pourront rapidement être rénovés et accessibles. Deuxièmement ces propriétés n’étant pas cédées à la Municipalité, elle peut difficilement investir dans ces lieux.

De plus, selon le chef pompier et le président de la Régie incendie Memphrémagog Est ; «une caserne doit avoir une salle polyvalente ; pour de la formation, la tenue de réunions ou pour héberger des pompiers qui seraient de garde en prévision d’un sinistre. On doit aussi considérer que cet espace devient un point de rendez-vous et d’hébergement temporaire pour les citoyens du Canton lors de mesures d’urgence».*

Mais mieux encore, ces citoyens mettent en opposition la salle de la caserne à leur projet. Ce sont deux projets distincts qui devraient pouvoir cohabiter. Dire non à la caserne ne dégagera aucun argent pour leur projet de rénovation des salles.

Citoyens du Canton de Stanstead, faites preuve de vision et appuyez nos pompiers volontaires, en leur donnant une caserne moderne avec un espace polyvalent qui de plus appartiendra à la Municipalité! Il s’agit d’un investissement pour le futur.

Je voterai oui au référendum et il est temps que la majorité silencieuse du Canton de Stanstead se fasse entendre et dise oui lors du référendum pour permettre enfin la construction d’une caserne dont nous serons tous fiers.

 

Lucie Borne

Résidente du Canton de Stanstead

 

*Voir aide-mémoire rencontre publique du 11 février 2020; https://www.cantonstanstead.ca/referendum-caserne-regl-437-2020/