TRIBUNE LIBRE: Environnement et urbanisme à Orford

Au sujet de la crise climatique, le nouveau rapport du GIEC nous donne l’heure juste : il est minuit moins une!

Dans ce contexte, qui ne voit pas rouge devant le spectacle navrant des forêts majestueuses enflammées? Peut-on rester insensible en voyant la couche d’ozone pulvérisée, torpillée par notre insouciance?

Non, on ne peut rester indifférent devant le réchauffement climatique qui donne froid dans le dos et par voie de conséquence, l’effet de serre qui nous étrangle lors des grandes périodes caniculaires. Mais que faire?

Il est justifié d’exiger de nos gouvernements qu’ils fassent de la crise climatique une priorité, mais pour le simple citoyen, l’intervention concrète ne devrait-elle pas se faire au palier municipal? C’est ce qu’ont choisi de faire plusieurs citoyens d’Orford.

Solidairement persuadés de l’urgence d’agir, une centaine de citoyens ont participé à une vaste consultation sur l’avenir de leur municipalité et ainsi élaboré ensemble une vision d’avenir: l’urbanisme au service de l’environnement.

La recommandation la plus importante concernait le secteur urbain de Cherry River. En effet, un cœur villageois ne peut battre s’il est enclavé. Il est primordial que ce milieu de vie puisse s’ouvrir sur toute la nature environnante par la connectivité efficiente du réseau piétonnier et des pistes cyclables.

Récemment, nos élus municipaux ont adopté un plan d’urbanisme et un projet de réseaux piétonniers et cyclables qui s’inspirent des nouvelles tendances en matière de développement des communautés et d’urbanisme afin de trouver un équilibre entre l’occupation des lieux et un maintien de la couverture boisée.

Certaines modifications sont avant-gardistes et courageuses, notamment la bonification du 10% déjà prévue antérieurement comme contribution à l’environnement. Cet ajustement est expliqué ainsi dans les documents de la ville: «Lorsque le terrain relatif à l’opération cadastrale est situé dans le secteur central et qu’il constitue de l’avis de la Municipalité en tout ou en partie un espace vert qui convient à l’établissement ou à l’agrandissement d’un parc ou au maintien d’un espace naturel, le propriétaire doit également s’engager à céder gratuitement à la Municipalité, pour des fins d’espaces verts, une partie du terrain correspondant à 15% de la superficie totale du terrain faisant l’objet de l’opération cadastrale.»

Cette cession de terrain pourrait paraître ambitieuse à certains, mais elle répond à la volonté populaire et les nouveaux résidents seront heureux, au final, d’avoir contribué à la réalisation de ce réseau qui sera un atout pour eux et une attraction pour la municipalité d’Orford.

Orford naturellement… pour tous!

Michel Morissette

Canton d’Orford