TRIBUNE LIBRE: Le gazon avant les familles!

Par un beau dimanche de janvier, j’ai constaté avec bonheur que plusieurs petites familles avaient trouvé l’endroit idéal pour glisser. Un endroit sécuritaire: pas d’arbre, pas de roche, un bon fond de neige et surtout, l’espace nécessaire pour respecter les règles de distanciation.

Je parle ici du Club de golf du Mont-Orford. Plein de petits vallons parfaits pour une sortie amusante avec les enfants… un exercice nécessaire en ce temps de confinement.

Quelques jours plus tard, j’ai remarqué que les gestionnaires de la Corporation ski et golf Mont-Orford y avaient installé des affiches d’interdiction de stationner,  d’y glisser et même d’y circuler.

«Pour ce qui est du terrain de golf, en effet, il est interdit de circuler dessus lorsqu’il est fermé (glissade, raquette, ski de fond, etc.). Tout simplement pour ne pas abîmer notre terrain et surtout nos verts qui demandent beaucoup d’entretien et qui sont fragiles, tout comme pour éviter les blessures», pouvait-on lire sur la page Facebook de la Corporation.

Petit rappel: nous sommes en pleine pandémie et confinement. Il n’y a pas de cours de ski à la montagne, pas de cours de ski de fond, pas de hockey, pas de patinage artistique, pas de natation… il n’y a presque rien! Les jeunes familles ne l’ont pas facile ces temps-ci. Tout le monde écope et les gestionnaires de la montagne songent à protéger le gazon (qui n’est nullement menacé par la glissade).

Est-ce acceptable d’interdire l’accès à ce terrain public en plein confinement avec toutes les restrictions sanitaires qui ne réduisent à presque rien les possibilités d’activités pour les jeunes familles? Poser la question c’est y répondre.

Le Mont-Orford doit faire sa part comme tout le monde.

 Élyse Bernier

Orford