Tribune libre: Internet haute vitesse pour tous à Austin en 2019, mais à quel prix?

Tribune libre: Internet haute vitesse pour tous à Austin en 2019, mais à quel prix?

Il est possible de nous envoyer une lettre d'opinion à l'adresse suivante: djacques@lerefletdulac.com

Crédit photo : (Photo Depositphoto - Robyn Mackenzie)

Marc Girard,

Dans l’édition du Reflet du Lac du 7 octobre dernier, vous annoncez que les citoyens d’Austin seront branchés à un réseau de fibres optiques à haute capacité en 2019. Vous aviez pourtant dit, lors de l’annonce du projet en 2017, que ce serait fait pour 2018. Or, en date d’aujourd’hui (12 novembre 2018), rien n’est commencé; 2019 n’est pas réaliste non plus avec tout le travail à accomplir. Deux ans après avoir passé la fibre, Bell n’a pas encore fini de brancher ses clients.

Vous mentionnez aussi que c’est un projet de 12 millions, alors qu’il y a un an, c’était 7 millions. Les subventions des deux gouvernements totalisent 3,5 millions — alors il manque 8,5 millions et on ne sait pas encore qui fournira cette somme… À ma connaissance, Civimetrix Telecom n’a jamais investi dans un projet semblable.

Donc, si la Municipalité d’Austin, qui compte 1 490 propriétés (dont la moitié sont des résidences secondaires) doit payer la différence, il en coûterait 5 705 $ par propriété — c’est une supposition, bien sûr, car les citoyens n’ont aucune information sur le projet. Et comme nous sommes tenus dans l’ignorance et que nous ne sommes qu’à un an d’être branchés, il serait important de savoir combien nous devrons débourser…

Comment pouvez-vous dire que les abonnés économiseront environ 700 $ par année sans avoir les coûts réels du projet et combien de résidences vont être branchées?

Vous mentionnez aussi que cette ligne de transport sera enfouie pour préserver les paysages. Or, il y a déjà des poteaux partout à Austin et un fil de plus ne changera pas du tout les paysages. Dites donc plutôt que vous voulez enfouir pour éviter de payer des redevances aux propriétaires de ces poteaux!

Combien coûtera l’enfouissement versus la redevance?

Combien d’arbres devrez-vous abattre?

Combien d’érosion entraînerez-vous le long de nos lacs et marais et le long de nos routes? I l y a 140 km de routes, de rues et de chemins à Austin… Combien coûteront les servitudes et les expropriations (s’il devait y en avoir)?

Qui paiera pour l’enfouissement de la fibre de la route à ma propriété?

Est-ce que les câbles de ma propriété sont adéquats pour recevoir ce nouveau service ou est-ce que je devrai faire recâbler au complet?

Il y a présentement environ 300 propriétés non branchées ou mal servies à Austin et 12 millions $ est bien cher payé pour un si petit groupe de citoyens. Axion Digital avait offert de brancher ces 300 résidences pour 500 000 $. Pourquoi cette offre n’a-t-elle pas été retenue? Les gens qui ont un service qui leur convient devront-ils payer pour les autres… et seront-ils forcés de prendre un service qu’ils ne désirent pas?

Pourquoi un tel projet à Austin et pas plutôt dans une plus grande ville où l’amortissement des dépenses serait plus facile à absorber?

Pourquoi, en 2010, la Ville de Magog a-t-elle rejeté un projet similaire que vous leur aviez présenté?

Pour moi, qui ai choisi de vivre à la campagne, 12 millions pour un projet «d’innovation technologique d’envergure internationale» n’a pas sa place dans un petit village, qui doit attendre les subventions même pour assurer l’entretien minimal de nos routes.

Donnez-moi un bon service de base, comme celui que reçoivent mes concitoyens, et je serai comblé.

 

Jocelyn Plante

Un citoyen d’Austin non branché à Internet haute vitesse

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
alain milette Recent comment authors
alain milette
Invité
alain milette

J’avais sursauté à l’époque quand j’avais vu cette annonce, non pas que le projet est utopique mais le seul fait de parler enfouir la fibre ne fait aucun sens pour desservir l’ensemble d’Austin. Câble Axion avait enfouie fibre optique et câbles coaxiaux dans le début des années 1990 sur les chemins Nicholas Austin et Millington entre autre pour finalement refaire toute la construction aérienne une quinzaine d’années plus tard à cause de notre climat de gel et dégel causant des bris d’équipement surtout par grand froid et au printemps quand le sol reprend sa place. Alors venant d’un membre de… Read more »