TRIBUNE LIBRE: Dossier Custeau et la Ville de Magog : des suites en perspectives

Peut-être avez-vous  lu le journal le Reflet du 7 octobre dernier relativement à l’entente de la Ville et le groupe Custeau?

Le groupe de citoyens qui a pris connaissance de ce gros projet à millions était déjà en retard pour pouvoir apporter son point de vue au conseil municipal. De plus, peu ou pas de citoyens et  citoyennes étaient informés de ce projet de la Ville.

La demande pour un scrutin référendaire commandant 2232 signatures, dont l’échéance était arrêtée au 9 octobre, dépassait par le nombre toute capacité de mobilisation citoyenne. Et dans les faits, peu de personnes avaient signé le registre.

La demande de report de cette date n’ayant pas été retenue.

Cependant, nous croyons que si cette période avait été allongée, cela aurait permis des discussions au niveau de chaque quartier qui auraient aidé à prendre connaissance en profondeur de ce projet du conseil de ville. Car entre nous, électeurs et électrices, la rapidité avec laquelle ce projet a été mis en route a négligé de mettre à jour les impacts sociaux, financiers et économiques, les enjeux et intérêts politiques, les liens avec les partenaires déjà impliqués dans Magog Technopole et bien plus encore, permettrait d’activer une démocratie participative et tout cela pour le meilleur intérêt des citoyens et citoyennes.

Maintenant que tirons-nous de cette expérience? Comment notre conseil de ville agira-t-il pour favoriser la démocratie citoyenne aux affaires municipales?

La réponse viendra-t-elle de ce petit comité de citoyens et citoyennes et de ceux qui voudront s’y joindre qui regardent vers une représentation citoyenne par quartier? De chaque conseiller municipal et de la mairesse et/ou du maire, qui désirent le développement d’une plus grande transparence dans les affaires municipales avec ses concitoyens et concitoyennes, et cela en s’appuyant sur leur volonté d’activer la politique participative de la ville?

Enfin, dans cet esprit, nous sommes à réfléchir sur la mise en place par quartier de deux citoyens désireux de faire partie de notre groupe

 Maurice Rancourt, Yves Grandmaison, Michel Gauthier, Ronald Maheux,  Wadie Jaafar,

Robert Ranger, Yvan Roy

Magog