Une visite dans un club de curling pour Sophie Grégoire Trudeau et Jill Biden

OTTAWA — La première dame des États-Unis a fait une incursion éclair dans la culture sportive canadienne vendredi à Ottawa alors que Sophie Grégoire Trudeau a emmené Jill Biden visiter un club de curling.

Le président Joe Biden et son épouse sont arrivés dans la capitale fédérale jeudi soir pour leur première visite officielle au Canada depuis l’entrée en fonction du président il y a deux ans.

Sophie Grégoire Trudeau a accueilli chaleureusement la première dame Jill Biden au Rideau Curling Club avant de se rendre dans l’aréna, où des dizaines de curleurs pratiquaient leur sport.

Les cris en provenance de la surface glacée se sont tus, et Jill Biden et Sophie Grégoire Trudeau ont remercié les joueurs de les accueillir. Sophie Grégoire Trudeau a parlé de l’importance du sport pour la santé mentale avant la reprise des activités sur la glace et un représentant du club leur a offert une courte introduction sur le jeu.

Les deux femmes sont restées hors de la glace pendant qu’elles saluaient les jeunes présents.

Jill Biden et Sophie Grégoire Trudeau ont pris place à une grande table ronde dans le salon du Rideau Curling Club avec plusieurs élèves du secondaire qui pratiquent divers sports, se présentant et plaisantant sur le fait que les adolescents manquaient l’école.

Sophie Grégoire Trudeau leur a parlé avec enthousiasme de l’importance de connaître leurs limites physiques et mentales et a demandé aux élèves de partager leurs expériences en matière de sport et de santé mentale.

Elle a écouté attentivement pendant qu’une adolescente lui expliquait l’importance de la gymnastique pour elle, alors que Jill Biden sortait un cahier et un stylo et commençait à écrire.

Mme Biden a dit aux élèves qu’elle ressentait un sentiment de calme lorsqu’elle commençait à faire de l’exercice, et les adolescents ont hoché la tête pour signifier qu’ils ressentaient la même chose.

Après la visite au club de curling, les deux femmes se sont rendues au Musée des beaux-arts du Canada, où elles ont assisté à une exposition d’artistes canadiennes. Elles devaient prendre un repas avant de rejoindre le président pour son allocution au Parlement.

Les deux femmes se sont rencontrées il y a quelques mois lors du Sommet des dirigeants nord-américains à Mexico, lorsque la première dame a qualifié Mme Grégoire Trudeau de «bonne amie et voisine».

«La première dame continuera de s’appuyer sur son amitié avec Mme Sophie Trudeau et de participer à un programme conjoint axé sur nos liens culturels communs et, bien sûr, sur l’autonomie des jeunes», a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, John Kirby, lors d’une séance d’informations avant le départ mercredi.

Mme Grégoire Trudeau a également noué une amitié durable avec l’ancienne première dame Michelle Obama, qui l’appelait autrefois son «âme sœur».

Les deux femmes devraient terminer leur journée en rejoignant leurs maris pour un souper-gala au Musée canadien de l’aviation et de l’espace.

Plusieurs dignitaires canadiens figurent sur la liste des invités, dont la gouverneure générale Mary Simon et son mari, des ministres et des dirigeants autochtones.