Une rentrée parlementaire axée sur la crise du logement et le coût de la vie
OTTAWA — Les députés retourneront lundi à la Chambre des communes alors que les libéraux au pouvoir présenteront d’importantes et nouvelles initiatives pour lutter contre la crise du logement et pour s’attaquer au coût de la vie.
Les libéraux espèrent mettre fin aux défaites que leur parti subit dans les sondages, en promettant de relancer un boom de la construction de logements locatifs en supprimant la TPS sur le coût de construction de ces nouvelles portes.
Ils convoqueront également les dirigeants des plus grandes chaînes d’épicerie du pays à Ottawa lundi pour trouver un moyen d’atténuer l’inflation alimentaire.
Le chef conservateur Pierre Poilievre affirme que la peur de l’inaccessibilité et de la pénurie de logements au Canada sont toutes deux la faute du premier ministre Justin Trudeau en premier lieu.
M. Poilievre a l’intention de présenter cette semaine une loi sur le logement qui éliminerait également la TPS sur les nouvelles constructions locatives et retiendrait les fonds fédéraux destinés au logement des villes qui n’augmentent pas leurs mises en chantier annuelles.
La vice-première ministre Chrystia Freeland affirme que les conservateurs n’ont rien de substantiel à offrir, à part de simples slogans qui exaltent la colère au détriment de l’espoir.