Un projet d’autoroute au cœur de la première journée de campagne en Ontario

TORONTO — La campagne électorale de l’Ontario a commencé officiellement mercredi avec la promesse des chefs de construire, ou pas, une autoroute dans des circonscriptions clés autour de Toronto.

L’autoroute 413 proposée par les conservateurs devrait desservir les localités du Grand Toronto, notamment Vaughan et Brampton — une région qui comprend plusieurs circonscriptions convoitées par les trois principaux partis en vue du scrutin du 2 juin. 

Le chef progressiste-conservateur, Doug Ford, a commencé sa première journée de campagne officielle à Brampton, mercredi matin, en réitérant sa promesse de construire cette autoroute 413, qui réduira selon lui les embouteillages et fera gagner du temps aux banlieusards.  

«Mes amis, nous disons oui à la construction de routes et d’autoroutes, où que vous viviez, a déclaré M. Ford, énumérant une liste d’autres projets routiers au cœur de sa plate-forme pour sa réélection. Nous allons éliminer tous les prétextes, tous les obstacles et retards: il est temps de commencer à couler le béton.»

Les libéraux et les néo-démocrates, qui promettent tous les deux d’annuler ce projet, affirment que la nouvelle autoroute ne ferait épargner que quelques secondes aux banlieusards – pas les 30 minutes avancées par les conservateurs – et qu’elle serait construite sur des espaces verts critiques pour l’environnement.

Matti Siemiatycki, directeur de l’Institut des infrastructures à l’Université de Toronto, estime qu’il s’agit d’un «cas classique d’enjeu polarisant», instrumentalisé par les partis. «Cela présente ce scrutin comme un référendum sur la façon dont la région va se développer et comment les gens vont se déplacer dans la région», a-t-il estimé.

Il souligne qu’une grande partie de la plate-forme progressiste-conservatrice repose non seulement sur des infrastructures comme les routes, mais aussi sur des façons de rendre les déplacements moins chers et plus faciles — réduire les péages sur les autoroutes 412 et 418, rembourser les frais de renouvellement des plaques d’immatriculation, réduire cet été la taxe sur l’essence.

«C’est toute une série de politiques vraiment orientées vers les automobilistes et vous pouvez voir dans quelle démographie tout cela est ciblé», a déclaré M. Siemiatycki, également professeur de géographie et de planification à l’université.

«C’est très précisément ciblé sur la région (de l’indicatif régional) 905 autour de Toronto, qui est un important bassin d’électeurs: c’est là que, généralement, les élections se gagnent ou se perdent en Ontario.»

Rénover des écoles

Selon le professeur Siemiatycki, le caractère «polarisant» vient du fait que les autres partis ont présenté ce projet d’autoroute dans le sens tout à fait opposé: il accroîtra l’étalement urbain, réduira les terres protégées de la «Ceinture verte» autour de la métropole, créera plus de pollution et ne résoudra pas réellement la congestion.

Le chef libéral, Steven Del Duca, s’est engagé à utiliser les quelque 10 milliards $ économisés dans l’annulation du projet pour construire et rénover des écoles. Il en a profité pour tenter de présenter les progressistes-conservateurs comme un parti qui ne choisit pas l’éducation publique.

«Nous avons vu comment Doug Ford et les conservateurs avaient miné et sous-financé l’éducation publique avant le début de la pandémie, a-t-il dit mercredi, faisant référence aux négociations tendues avec les enseignants et à l’instauration de cours en ligne obligatoires dans les écoles secondaires. Les conservateurs ne peuvent tout simplement pas s’en empêcher: lorsqu’on leur donne une chance (…), l’un de leurs premiers gestes est de s’attaquer à l’éducation financée par l’État.»

M. Ford n’a jamais précisé la facture totale de ce projet autoroutier — et il ne l’a pas fait non plus mercredi, malgré les questions des journalistes. Il a soutenu que la pire chose qu’il puisse faire sur un chantier est de donner un chiffre exact.

«Les mauvaises raisons»

La cheffe néo-démocrate, Andrea Horwath, qui amorçait elle aussi sa première journée de campagne mercredi dans la région de Peel, en banlieue de Toronto, a admis qu’il était important de dépenser de l’argent public dans les infrastructures. Mais elle estime que les conservateurs vont de l’avant pour les mauvaises raisons avec le projet d’autoroute 413 et le «contournement de Bradford», qui relierait les autoroutes 400 et 404.

«Il y a des milliards et des milliards et des milliards de dollars que le gouvernement a en quelque sorte prélevés sur tous les autres projets d’infrastructure routière pour les concentrer sur ces deux projets, dans le but d’aider les petits copains promoteurs de Doug Ford», a-t-elle soutenu.

«Je ne prendrai pas ce genre de décisions en fonction de celui qui possède un terrain de golf ou celui qui possède des terres et des propriétés qui pourraient m’aider avec mon butin de guerre de campagne électorale.»

Kathy Brock, professeure à l’École de politiques publiques de l’Université Queen’s, estime que cette question de l’autoroute 413 est cruciale dans cette campagne, parce qu’elle englobe non seulement des questions comme l’avenir des transports et de l’environnement, mais aussi parce qu’elle est importante pour la grande banlieue de Toronto. 

«Ce sont les circonscriptions les plus susceptibles d’être prenables (pour les trois partis) dans cette élection, car le centre-ville de Toronto est plus susceptible d’être déjà fixé (démographiquement), alors que la région du Grand Toronto, en particulier les « circonscriptions du 905 », est en pleine mutation», dit-elle.