Un important déversement est survenu sur une mine des Territoires du Nord-Ouest

YELLOWKNIFE — Environ 450 millions de litres d’eaux usées se sont déversés aux Territoires du Nord-Ouest en raison du bris d’une conduite d’oléoduc de la mine de diamants Diavik.

Le déversement a eu lieu le 7 février, mais n’a été signalé qu’à la fin de la semaine dernière.

Selon la version fournie par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, les exploitants de l’oléoduc ne croyaient pas qu’ils étaient tenus de signaler cet incident, puisque les eaux usées se sont retrouvées dans un bassin de rétention et n’ont pas fuité ailleurs.

Les inspecteurs du gouvernement ont d’ailleurs confirmé que le déversement se trouve dans le réservoir et qu’il n’y a eu aucune fuite dans l’environnement.

Le rapport de déversement indique que l’eau utilisée dans les opérations minières contient des eaux usées et des résidus miniers. La zone de contamination est de 5000 mètres cubes.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a demandé à Diavik de détourner et de réparer l’oléoduc, en plus d’exhorter que l’entreprise s’attaque au problème de manière appropriée.

La mine se trouve à environ 300 kilomètres au nord-est de Yellowknife et appartient à Rio Tinto, un géant minier qui a des sièges sociaux au Royaume-Uni et en Australie.