Shawn Rodrigue-Lemieux, jeune champion du monde des échecs, honoré à Québec

MONTRÉAL — Les parlementaires ont salué jeudi matin «l’impressionnant parcours» du jeune joueur d’échecs Shawn Rodrigue-Lemieux, qui a remporté le Championnat du monde d’échecs pour les moins de 18 ans en Roumanie, en septembre dernier.

Les députés de l’Assemblée nationale ont célébré le titre mondial remporté par l’échéphile aujourd’hui âgé de 18 ans, le premier Québécois et le second Canadien à mériter cet honneur, en lui remettant la Médaille de l’Assemblée nationale.

Cette éclatante victoire lui a permis d’obtenir une première norme de «grand maître», le plus haut titre qu’un joueur d’échecs peut obtenir. M. Rodrigue-Lemieux devra remporter deux autres normes, comme des victoires aux championnats du monde, pour confirmer officiellement ce grade. S’il l’obtient, il pourrait devenir le plus jeune Québécois à être coiffé d’un tel titre.

En compagnie du président et du directeur général de la Fédération québécoise des échecs (FQÉ), Eric Jose Guipi Bopala et Richard Bérubé, le jeune homme a été applaudi par les élus du Salon bleu, qui ont adopté unanimement une motion déposée par le député de Nelligan, Monsef Derraji.

Celui qui a remporté la victoire devant des adversaires originaires de 54 pays a été qualifié par l’élu de «modèle de persévérance, de dépassement de soi, de discipline» et de «fierté pour [la] nation québécoise».

«Avec des victoires contre des joueurs du Danemark, de Roumanie, de la Hongrie, de la Grèce, d’Allemagne et d’Espagne», M. Derraji a demandé à ses pairs de reconnaître «la contribution exceptionnelle [de M. Rodrigue-Lemieux] au rayonnement sportif des échecs aussi bien au Québec qu’à l’international».

Toujours plus loin

Le Montréalais s’est initié aux échecs dans le cadre d’activités parascolaires au primaire. Il a pris part à son premier concours international d’échecs à l’âge de dix ans, aux Émirats arabes unis.

Selon Richard Bérubé, directeur général de la FQÉ, cette reconnaissance de l’Assemblée nationale est une motivation supplémentaire pour son protégé d’aller encore plus loin. 

«Là, il est champion chez les moins de 18 ans, mais après, ça continue, rappelle-t-il en entrevue avec La Presse Canadienne. La catégorie finale, c’est le championnat mondial [chez les adultes].

«L’objectif de Shawn, c’est de devenir grand maître, poursuit le directeur général. Il est maître international, présentement.»

Déjà présent dans la capitale, le champion, qui fait partie des cinq meilleurs joueurs au classement québécois, prendra par ailleurs part, cette fin de semaine, au tournoi d’échecs du Carnaval de Québec, organisé par la Fédération. 

Regain d’intérêt

Lui-même ancien joueur professionnel d’échecs et amoureux de cette discipline, M. Derraji espère que le succès de Shawn Rodrigue-Lemieux incitera d’autres jeunes à s’y illustrer.

«Shawn ne rêvait pas d’avoir cette carrière, mais grâce aux échecs, il a obtenu une bourse pour étudier à l’université, il est invité sur différentes tribunes. Il fait rayonner le Québec sur la scène internationale, énumère le leader parlementaire de l’opposition officielle. On a besoin de tels modèles au Québec.»

Par ailleurs, même si un tournoi d’échecs est moins enlevant que d’autres sports, comme le football qui sera en vedette au Super Bowl, dimanche, la discipline connaît un regain, confirme M. Bérubé.

«On est rendus à environ 100 millions de joueurs dans le monde», évalue-t-il, une hausse attribuable entre autres à la popularité du jeu en ligne et la série The Queen’s Gambit.

«Les échecs, c’est devenu extrêmement populaire: on peut jouer contre des gens de partout dans le monde à n’importe quelle heure du jour», relève M. Bérubé.

Lui aussi témoin de la popularité croissante des échecs, M. Derraji est par ailleurs le premier député de l’Assemblée nationale à avoir organisé un tournoi d’échecs dans sa circonscription.

Shawn Rodrigue-Lemieux y était invité l’an dernier, et il sera l’invité d’honneur de la prochaine mouture de l’événement, prévu le 6 mai prochain.

«Je m’attends à beaucoup d’inscriptions!» lance M. Derraji.

———

Cette dépêche a été rédigée avec l’aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.