Nouvelle-Écosse: Zach Churchill démissionne de son poste de chef du Parti libéral
HALIFAX — Zach Churchill a démissionné de son poste de chef du Parti libéral de la Nouvelle-Écosse, mardi, après avoir mené son parti à une défaite retentissante lors des élections provinciales du 26 novembre.
M. Churchill a fait cette annonce au bureau du caucus libéral à Halifax, affirmant qu’il sera immédiatement remplacé en intérim par Derek Mombourquette, tandis qu’un autre membre du caucus, Iain Rankin, partagera les responsabilités de chef tout en occupant le poste de leader parlementaire à l’Assemblée législative.
Sa démission fait suite au recomptage des votes effectué lundi dans la circonscription de Yarmouth, qui a mené à la défaite de M. Churchill contre le candidat progressiste-conservateur Nick Hilton, qui a gagné par 16 voix.
«Je suis certainement désolé de ne pas avoir pu produire de meilleurs résultats pour nos candidats et nos membres de l’Assemblée législative, mais je suis certainement encouragé à l’idée que nous continuerons à reconstruire», a déclaré Zach Churchill.
Les libéraux ont été réduits à seulement deux sièges lors des élections provinciales du 26 novembre, perdant 12 des 14 circonscriptions qu’ils détenaient avant le début de la campagne.
Le premier ministre progressiste-conservateur Tim Houston a mené son parti à la victoire d’un deuxième gouvernement majoritaire consécutif, remportant 43 des 55 sièges de l’Assemblée législative. Un recomptage mardi qui a confirmé la victoire des conservateurs dans la circonscription d’Annapolis.
Les néo-démocrates, dirigés par Claudia Chender, ont été élevés au statut d’opposition officielle avec neuf sièges, et une candidate indépendante a été réélue.
M. Churchill a souligné que son parti avait obtenu 23 % des suffrages exprimés, même s’il avait remporté moins de 4 % du total des sièges.
«Si j’ai un regret à propos de la campagne et de ma carrière en politique, c’est de ne pas avoir parlé davantage de ma passion personnelle pour la représentation proportionnelle, a-t-il souligné. Je pense que cette élection nous donne un exemple très clair de l’importance de réformer notre système électoral.»
L’ancien ministre du cabinet âgé de 40 ans a été élu chef du Parti libéral en juillet 2022 et était député de la circonscription de sa ville natale de Yarmouth depuis sa victoire à une élection partielle en 2010. Il a été réélu en 2013, 2017 et 2021.
Le parti a indiqué que le processus de remplacement de M. Churchill serait annoncé dans les prochains mois.
Selon M. Mombourquette, la décision de Churchill était un «moment difficile pour l’équipe», mais il a ajouté que le travail de reconstruction du parti commencerait dès maintenant.
«Iain et moi serons sur le terrain et nous engagerons dans toute la province avec les candidats qui se sont présentés aux dernières élections et avec leurs associations de circonscription, a fait savoir M. Mombourquette. Il y a beaucoup de travail à faire là-bas (…) nous devrons également nous préparer et commencer à examiner les politiques pour la reprise des sessions de la Chambre.»
Une réunion de l’Assemblée législative
L’Assemblée législative s’est brièvement réunie mardi, alors que les membres nouvellement élus ont prêté serment et que la conservatrice Danielle Barkhouse a été réélue présidente.
Le gouvernement a également obtenu le consentement de l’Assemblée législative pour aller de l’avant avec sa promesse de réduire la part provinciale de la taxe de vente harmonisée de 1 % le 1er avril.
Après la séance, Tim Houston a mentionné aux journalistes qu’il soutenait également le congé de TPS du gouvernement fédéral, qui entrera en vigueur pendant deux mois à compter de samedi.
«Nous reconnaissons les défis en matière de coût de la vie auxquels sont confrontés les Néo-Écossais et les Canadiens, a-t-il avancé. Nous devons régler certains détails avec le gouvernement fédéral pour vraiment comprendre, mais je pense que nous sommes tout à fait d’accord avec l’esprit de ce qu’ils essaient de faire, et nous travaillerons avec eux sur ce point.»
Le premier ministre Houston a fait campagne contre les politiques fédérales, telles que la tarification du carbone, mais après une réunion lundi avec le premier ministre Justin Trudeau à Halifax, ce dernier a soutenu qu’ils avaient eu des discussions «productives».
«Il y a des choses sur lesquelles nous ne sommes pas d’accord – je ne suis pas d’accord sur la taxe sur le carbone – mais il y a des choses sur lesquelles je pense que nous pouvons travailler ensemble», a-t-il affirmé, en mentionnant les pêcheries de la province et le travail nécessaire pour protéger des inondations l’isthme de Chignectou, qui relie la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.