L’Ontario ajoutera 224 millions $ pour les écoles de métiers spécialisés

VAUGHAN, Ont. — Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré que le budget provincial de jeudi comprendra une somme supplémentaire de 224 millions $ pour construire et moderniser des centres de formation professionnelle, dans le cadre d’un effort visant à stimuler les métiers spécialisés en cette période de pénurie de main-d’œuvre.

Le gouvernement Ford indique que les demandes pour de nouveaux capitaux en provenance du Fonds pour le développement des compétences devraient être ouvertes à la fin du printemps. 

Ces fonds seront offerts aux groupes comme les syndicats, les entreprises, les associations industrielles et les centres autochtones, en vue de la construction de nouveaux centres de formation ou de la modernisation d’installations existantes.

L’Ontario prévoit également dépenser 75 millions $ de plus au cours des trois prochaines années pour soutenir les activités de ces écoles de métiers spécialisés. 

Le ministre du Travail, Monte McNaughton, explique que l’Ontario fait face actuellement à la plus importante pénurie de main-d’œuvre depuis une génération.

Le Bureau de la responsabilité financière de la province a publié mardi un rapport sur le marché du travail qui indique que la création d’emplois, mais aussi les postes vacants à long terme, ont tous les deux atteint des niveaux record en 2022.

Le Bureau affirme que la création d’emplois postpandémie en Ontario est demeurée solide en 2022, avec une hausse de 338 300 emplois, ou 4,6 %. Combinée aux gains d’emplois en 2021, il s’agit de la période de deux ans la plus solide jamais enregistrée, indique le rapport. 

Mais le Bureau de la responsabilité financière souligne aussi que les problèmes de recrutement se sont poursuivis en 2022. Le Bureau indique que 36,3 % des emplois offerts n’avaient pas trouvé preneur après 90 jours ou plus, «atteignant ainsi un nouveau record au troisième trimestre de 2022».