Longueuil: Patrick Bélanger devrait être le prochain chef du SPAL

LONGUEUIL, Qc — La Ville de Longueuil confirme que la candidature de Patrick Bélanger a été retenue pour occuper le poste de directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), pour une durée de cinq ans.

Sa candidature sera soumise pour approbation au conseil d’agglomération le 16 février. 

Si tout se déroule comme prévu, Patrick Bélanger entamera ses nouvelles fonctions à compter du 20 février. 

M. Bélanger a 32 ans d’expérience dans le domaine policier, dont 20 ans en gestion au sein de la Sûreté du Québec. Au cours de sa carrière, il a été «reconnu comme un agent de changement axé avant tout sur la collaboration», selon la Ville de Longueuil. 

Il est également titulaire d’une maîtrise en administration publique. 

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, indique que les programmes et projets déjà en cours au SPAL, tels que RÉSO et Immersion, se poursuivront avec cette nomination. 

«Ils s’inscrivent en droite ligne avec la philosophie promue par le nouveau chef du service de police, en continuité avec celle de son prédécesseur», affirme-t-elle dans un communiqué. 

«Ayant collaboré proactivement à l’élaboration de la vision de notre service de police avant même qu’il en joigne les rangs, M. Bélanger est la personne toute désignée pour assurer la sécurité des citoyennes et des citoyens de l’agglomération de Longueuil», ajoute-t-elle.

Le directeur général de la Ville de Longueuil, Alexandre Parizeau, souligne que M. Bélanger se démarque à la fois par ses compétences humaines et sa grande connaissance du milieu policier.

M. Bélanger devrait être assermenté au mois d’avril.

Le poste de directeur du SPAL est libre depuis que Fady Dagher l’a quitté pour aller diriger le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), le 19 janvier.