Les négociations débutent entre Via Rail et 2500 syndiqués d’Unifor

MONTRÉAL — Les négociations pour le renouvellement de la convention collective commencent chez Via Rail pour 2500 travailleurs syndiqués chez Unifor dans l’ensemble du pays.

Deux grandes sections locales sont concernées: l’une qui regroupe les salariés des sièges sociaux, des centres d’entretien, des services de gare et ceux qui travaillent à bord du train, ainsi que l’autre qui regroupe les mécaniciens, électriciens, techniciens de wagons et ouvriers.

Du nombre, environ 1015 travaillent au Québec, a précisé mardi Unifor, qui est affilié à la FTQ au Québec.

Le syndicat Unifor a fait savoir que ses priorités, dans le cadre de cette négociation, seront les augmentations de salaire, le régime de pension hybride, le recours à la sous-traitance et la conciliation travail-vie personnelle.

La convention collective arrivera à échéance le 31 décembre prochain.

La direction de Via Rail n’avait pas encore commenté, au moment d’écrire ces lignes.

La dernière négociation n’est pas si lointaine; elle avait mené à une entente de principe en juillet 2022, alors qu’Unifor avait repoussé sa grève, voyant que les discussions avaient progressé.

Ces négociations entre Unifor et Via Rail s’amorcent quelques mois seulement après que le gouvernement fédéral eut mis fin à un litige entre le syndicat des Teamsters, le CN et le CPKC, en août dernier, en ayant recours à un arbitrage exécutoire — une mesure exceptionnelle.