Les décès et les hospitalisations liés à la COVID-19 continuent de grimper

MONTRÉAL — La COVID-19 continue de faire des victimes et d’accaparer les hôpitaux du Québec.

Dans son bilan publié vendredi, le gouvernement fait état de 12 nouveaux décès, dont trois qui se sont produits dans les dernières 24 heures. Quatre personnes sont mortes il y a deux à sept jours, et cinq il y a plus de sept jours.

Les hospitalisations ont une fois de plus progressé dans les dernières heures, passant de 1785 à 1807, soit une augmentation de 22. Parmi ces gens hospitalisés, 584 étaient traités spécifiquement pour la maladie.

Aux soins intensifs, le bilan s’alourdit aussi; on compte 46 personnes en tout, dont 24 en raison de la maladie, ce qui représente une hausse de 5.

Il y avait toujours plus de 3700 travailleurs de la santé en retrait pour des raisons liées à la maladie, un nombre qui ne cesse d’augmenter depuis quelques jours.

Le nombre de cas s’établit par ailleurs à 955, un nombre assurément sous-estimé puisque les centres de dépistage sont réservés aux clientèles prioritaires. Il faut au moins ajouter 102 infections détectées par des tests rapides.

Le taux de positivité a d’ailleurs bondi à 10,4 %, selon le ministère de la Santé.

Mince consolation pour le gouvernement, la campagne de vaccination va bon train. Jeudi, 22 321 Québécois avaient reçu une dose de vaccin contre la COVID-19. 

Québec indique que 29 % des adultes sont à jour dans leur vaccination, c’est-à-dire qu’ils ont obtenu une dose depuis moins de cinq mois. Ce chiffre grimpe à 65 % chez les 80 ans et plus.