Les Canadiens soulignent le jour du Souvenir d’un océan à l’autre

OTTAWA — Un coup de canon retentissant à Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador, lundi matin, a marqué le début des commémorations du jour du Souvenir au Canada.

L’armistice signé le 11 novembre 1918 mettait fin à 11 h aux combats de la Première Guerre mondiale. Les Canadiens se sont rassemblés un peu partout au pays en ce 11 novembre 2024 à 11 h pour rendre hommage au sacrifice des hommes et des femmes en uniforme qui ont donné leur vie au service des valeurs et des principes du pays.

À Ottawa, le premier ministre Justin Trudeau a déposé une couronne de fleurs au Monument commémoratif de guerre du Canada. Il était accompagné de la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, et de la Mère nationale de la Croix d’argent de cette année, Maureen Anderson, du Nouveau-Brunswick.

Mme Anderson représente cette année les mères de tous les militaires tués dans l’exercice de leurs fonctions. Ses deux fils, les sergents Ron et Ryan Anderson, se sont battus en Afghanistan; ils sont morts plus tard après avoir lutté, cette fois, contre le syndrome de stress post-traumatique.

Le son lugubre du «Dernier appel» a été également entendu autour d’innombrables autres cénotaphes et monuments partout au pays, lundi, alors que les Canadiens prenaient un instant, «à 11 h le 11 du 11», pour rendre un hommage silencieux à tous les militaires tombés au combat. Les cérémonies rendaient aussi hommage aux membres des Forces armées canadiennes qui continuent de servir aujourd’hui.

«Tout au long de notre histoire, les hommes et femmes des Forces armées canadiennes ont protégé notre pays, a écrit M. Trudeau dans une publication sur X. Certains sont revenus du combat transformés à jamais. D’autres y sont restés. Nous leur en serons toujours redevables et nous n’oublierons jamais.»

L’aumônier général des Forces armées canadiennes, Guy Bélisle, a rappelé que les Canadiens se réunissaient en ce jour pour reconnaître «le courage de toutes les personnes qui ont servi, laissant derrière elle leurs proches pour défendre quelque chose de plus grand qu’elles-mêmes».

«Leur action nous rappelle la force de l’unité. C’est dans cette unité que nous trouvons l’espoir et la résilience face aux défis que notre monde continue de rencontrer», a indiqué l’aumônier à Ottawa. «Laissons-nous façonner par les leçons du passé. Du conflit, nous apprenons la puissance de l’amour, un amour qui lie les familles, les communautés et toute l’humanité.»

Le ministère des Anciens Combattants estime que le nombre de vétérans canadiens s’élève actuellement à 7300, soit 6142 hommes et 1158 femmes, selon les données du recensement de 2021.

Le président de la Légion royale canadienne, Berkley Lawrence, âgé de 70 ans, a déclaré lundi que cette journée donnait aux citoyens «l’occasion de se souvenir de ce qui s’est passé et de la façon dont nous obtenons notre liberté aujourd’hui».

François Legault à Montréal

Le premier ministre François Legault a participé lundi matin à la cérémonie du Souvenir au cénotaphe de l’Armistice, place du Canada, au centre-ville de Montréal. Accompagné de son épouse, Isabelle Brais, il est venu fleurir le cénotaphe pour rendre hommage à «ceux qui se sont battus pour notre liberté».

«Rendons hommage à nos vétérans, ainsi qu’aux femmes et aux hommes qui servent pour nous protéger, a-t-il écrit sur le réseau X. Merci pour leur bravoure et leur dévouement. N’oublions jamais leurs sacrifices.»

Les députés fédéraux montréalais Mélanie Joly et Marc Miller, ainsi que la mairesse de Montréal, Valérie Plante, étaient aussi présents à cette cérémonie au cénotaphe de l’Armistice.

À Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador, il s’agissait du premier jour du Souvenir à se tenir sur la tombe du Soldat inconnu. Ce soldat a combattu et est mort en France pendant la Première Guerre mondiale, et sa dépouille a été rapatriée à Terre-Neuve cette année pour y être inhumée.

À Halifax, Joanne Geddes, commandante de district des légions de la Nouvelle-Écosse et du Nunavut, était touchée de voir combien de gens de tous âges étaient venus au cénotaphe malgré le vent et la pluie.

Une pensée pour les camarades

À Ottawa, Paul Baiden, qui a servi pendant la guerre froide, avait une pensée pour ses camarades du porte-avions NCSM Bonaventure «et à tous ceux qui ont perdu la vie».

«Chaque jour, mon groupe diminue, a-t-il souligné, une larme à l’œil. De notre équipage (…) il reste peut-être 20 membres.»

Le ciel ensoleillé est devenu gris pendant la cérémonie à Ottawa et une légère pluie s’est mise à tomber — un décor qui correspondait somme toute à l’ambiance solennelle du moment.

John Preece, âgé de 98 ans, qui a été soldat pendant la Seconde Guerre mondiale, a déclaré qu’il était difficile d’expliquer ce que c’est que d’être au front, «quand vous faites face à quelqu’un qui vous tire dessus, que vous ne le connaissez même pas et qu’il ne vous connaît pas. Et ce n’est pas très agréable, c’est tout ce que je peux dire. C’est vraiment une scène horrible.»

John Young, adjudant-chef à la retraite âgé de 66 ans, a demandé aux Canadiens de penser aux soldats en Lettonie qui ont laissé derrière eux conjoints et enfants — et à toutes ces cérémonies de remise de diplômes d’école secondaire et de maternelle qu’ils et elles vont rater.

«C’est l’engagement que les gens qui portent l’uniforme ont accepté de prendre de bon gré», a-t-il rappelé. «Je pense à ma propre mère: je ne peux pas imaginer l’angoisse qu’elle a ressentie lorsque mon frère et moi étions déployés en même temps. Dans ses dernières années de vie, elle nous a confié: « Je n’ai pas dormi quand vous étiez partis ».»