Le gouvernement fédéral publie un nouveau rapport sur la taxonomie verte

Le gouvernement fédéral a publié des lignes directrices proposées sur les investissements qui devraient être considérés comme valables dans la lutte contre les changements climatiques.

La clarté autour de ce qui est considéré comme admissible vise à augmenter les investissements dans ces domaines pour aider à combler un écart de dépenses climatique qui, au Canada seulement, est estimé à plus de 115 milliards $ par an.

Le rapport de taxonomie rédigé par le Conseil d’action en matière de finance durable propose d’inclure à la fois des investissements verts largement acceptés comme les panneaux solaires et les véhicules électriques, ainsi qu’une catégorie de «transition» plus controversée pour les efforts de réduction des émissions dans l’industrie lourde, y compris les sables bitumineux.

Les groupes environnementaux ont critiqué l’inclusion des investissements liés aux sables bitumineux, ainsi que le soi-disant hydrogène bleu, dans la catégorie de transition, car ils disent que ces projets auront toujours des émissions importantes même avec des efforts de réduction, et il existe des alternatives claires.

Le conseil propose d’intensifier les restrictions concernant les efforts de réduction des émissions dans les projets de combustibles fossiles qui seraient éligibles, mais il dit qu’il y aura toujours une demande de pétrole et de gaz pendant des décennies, il est donc également important de réduire les émissions sur la production existante.

Les règles proposées disqualifieraient tout projet de charbon ou le développement de nouveaux champs pétrolifères d’être inclus, mais il reste encore beaucoup à régler en termes de détails.