Ford assure que l’étude environnementale d’Ottawa ne ralentira pas le développement

VAUGHAN, Ont. — Le premier ministre de l’Ontario Doug Ford a déclaré que l’étude environnementale prévue par le gouvernement fédéral ne ralentira pas les travaux de développement de logements sur des terres que la province a récemment retirées de sa Ceinture de verdure.

Le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, a déjà exprimé ses inquiétudes quant au fait que M. Ford ait retiré environ 7400 acres de 15 zones différentes des terres protégées de la Ceinture de verdure, tout en y ajoutant d’autres parcelles ailleurs, afin de construire 50 000 maisons.

Le Toronto Star rapporte mardi que M. Guilbeault s’apprête à annoncer une étude pour évaluer la biodiversité, la connectivité écologique et d’autres caractéristiques naturelles du parc urbain national de la Rouge, qui jouxte une partie des terres de la Ceinture de verdure réservées au logement.

M. Ford dit qu’il n’a pas été informé de l’annonce par le bureau de M. Guilbeault, mais qu’il n’est «pas trop inquiet à ce sujet», car le parc est adjacent à un terrain à développer, et n’en fait pas partie.

La vérificatrice générale de l’Ontario effectue actuellement une vérification des répercussions financières et environnementales des plans de développement de la Ceinture de verdure, qui font partie des efforts du gouvernement pour faire construire 1,5 million de maisons en 10 ans.

La commissaire à l’intégrité de la province enquête également sur une plainte de la nouvelle chef du NPD concernant ce qu’elle appelle le «curieux moment des récents achats de terres de la Ceinture de verdure par de puissants propriétaires fonciers ayant des liens donateurs et politiques avec le Parti conservateur de l’Ontario».