Anita Anand dénonce la manoeuvre «irresponsable» de Pékin dans le détroit de Taïwan

OTTAWA — La ministre de la Défense, Anita Anand, estime que Pékin a agi de manière irresponsable en fin de semaine dans le détroit de Taïwan, où selon Washington, un navire de guerre chinois a forcé un bâtiment américain à éviter une collision, près d’une frégate canadienne qui le suivait.

L’armée américaine a publié lundi une vidéo de ce qu’elle a qualifié de manœuvre chinoise «dangereuse». Le destroyer américain USS Chung-Hoon, suivi de la frégate canadienne NCSM Montréal, effectuait samedi un transit dit de «liberté de navigation» dans le détroit entre Taïwan et la Chine continentale.

La Chine revendique l’île démocratique autonome de Taïwan comme faisant partie de son territoire et maintient que le détroit fait partie de sa zone économique exclusive. Mais les États-Unis et leurs alliés naviguent et survolent régulièrement ce détroit pour souligner leur prétention selon laquelle ces eaux sont internationales.

Lors du transit de samedi, le destroyer lance-missiles chinois a doublé le Chung-Hoon par bâbord, puis a viré devant sa proue à une distance de 137 mètres, selon le Commandement indopacifique américain. Le destroyer américain a maintenu le cap, mais a réduit sa vitesse à 10 nœuds «pour éviter une collision», selon l’armée américaine.

La vidéo diffusée lundi montre le navire chinois coupant la route du destroyer américain, puis corrigeant le cap pour naviguer ensuite en parallèle.

Le Commandement indopacifique américain a déclaré que ces manoeuvres violaient les règles maritimes de passage en toute sécurité dans les eaux internationales.

Le navire chinois n’a pas tenté une manœuvre similaire sur la frégate canadienne, qui naviguait derrière le destroyer américain.

Droit international

«Le Canada continuera de naviguer là où le droit international le permet, y compris dans le détroit et la mer de Chine méridionale, indique la ministre Anand dans un courriel qui lui est attribué. Notre objectif global est d’accroître la paix et la stabilité dans cette région.»

La ministre a aussi souligné que l’armée canadienne serait plus présente dans la région, dans le cadre de la nouvelle Stratégie indopacifique du gouvernement libéral. «Les acteurs de cette région doivent s’engager de manière responsable, et c’est l’essentiel», a-t-elle écrit.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a défendu lundi la manœuvre en conférence de presse à Pékin. «Ces actions sont tout à fait justifiées, légales, sûres et professionnelles», a-t-il soutenu, selon une traduction officielle de ses déclarations.

«La Chine s’oppose résolument au fait que le pays concerné provoque des désordres dans le détroit de Taïwan et est fermement déterminée à défendre sa souveraineté et sa sécurité, ainsi que la paix et la stabilité régionales, a-t-il déclaré. Ce sont les États-Unis qui devraient réfléchir et corriger leurs méfaits.»

Les États-Unis ont récemment accusé Pékin d’avoir également effectué une «manœuvre inutilement agressive» dans le ciel au-dessus de la mer de Chine méridionale. Washington affirme qu’à la fin du mois dernier, un avion de chasse chinois J-16 a volé directement devant le nez d’un avion de reconnaissance de l’armée de l’air américaine.

Ces «quasi-collisions» ont fait craindre un éventuel accident qui pourrait conduire à une escalade entre les armées des deux pays, à un moment où les tensions dans la région sont déjà grandes.