L’Ukraine attaque la flotte russe de la mer Noire
KYIV, Ukraine — L’Ukraine a lancé vendredi un missile incendiaire sur le quartier général de la flotte russe de la mer Noire, a accusé un responsable russe. Des vidéos et des photos ont montré d’importants panaches de fumée au-dessus du bâtiment situé à Sébastopol, dans la partie annexée de la Crimée.
Le gouverneur russe de Sébastopol, Mikhail Razvozhayev, a déclaré qu’il n’y avait pas d’informations sur les victimes. Il a précisé que les pompiers luttaient contre les flammes et que des forces d’urgence supplémentaires étaient en train d’arriver, ce qui indique que l’incendie pourrait être de grande ampleur.
Un flot d’ambulances arrivait au quartier général de la flotte et des éclats d’obus étaient éparpillés à des centaines de mètres à la ronde, a rapporté l’agence de presse Tass.
M. Razvozhayev a d’abord prévenu les habitants de Sébastopol qu’une nouvelle attaque était possible et leur a demandé de ne pas quitter les bâtiments et de ne pas se rendre dans le centre-ville. Il a ensuite déclaré qu’il n’y avait plus de risque d’attaque aérienne, mais a réitéré les appels à ne pas se rendre dans la partie centrale de la ville, indiquant que les routes étaient fermées et que des «efforts spéciaux» non spécifiés étaient en cours.
Les autorités ukrainiennes, qui ont revendiqué une série d’autres attaques récentes en Crimée, n’ont pas immédiatement confirmé que Kyiv avait lancé l’attaque.
Des habitants de Sébastopol ont déclaré avoir entendu des explosions dans le ciel et vu de la fumée, ont rapporté les médias russes. Des images diffusées sur des canaux Telegram ukrainiens montraient des nuages de fumée au-dessus du front de mer. L’Associated Press n’a pas pu vérifier immédiatement les vidéos.
La ville portuaire de Sébastopol sert de base principale à la flotte russe de la mer Noire.
La semaine dernière, les autorités russes en place ont accusé l’Ukraine d’avoir attaqué un chantier naval stratégique de la ville, endommageant deux navires en réparation et provoquant un incendie.
La péninsule de Crimée, que la Russie a annexée à l’Ukraine en 2014 dans un acte que la plupart des pays du monde considèrent comme illégal, est une cible fréquente depuis que le président russe Vladimir Poutine a ordonné une invasion à grande échelle de l’Ukraine il y a plus de 18 mois. L’attaque contre le chantier naval est la plus importante depuis des semaines.
Par ailleurs, les tirs d’artillerie qui se poursuivent dans la région de Kherson, dans le sud du pays, ont fait un mort et un blessé, a dit le gouverneur de la région, Oleksandr Prokudin.
«Kherson est agitée depuis le matin», a-t-il déclaré sur Telegram.
Les bombardements russes ont déclenché des incendies dans un immeuble résidentiel et un garage.
À Kharkiv, le gouverneur régional Oleh Synyehubov a déclaré que plus de 14 localités avaient été attaquées. Une maison a été endommagée et un incendie s’est déclaré à Vovchansk, dans le district de Chuguyiv. Il n’y a pas eu de victimes, a déclaré le gouverneur.