Les États-Unis cherchent à resserrer les liens de sécurité avec l’Indonésie

JAKARTA, Indonésie — Le chef d’état-major de l’armée américaine, James McConville, a rencontré vendredi le plus haut responsable de la défense indonésienne pour faire pression pour renforcer les liens de sécurité dans un contexte d’activité maritime chinoise croissante dans la région indo-pacifique.

M. McConville a rapporté que lui et le ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto, avaient discuté des moyens d’approfondir la coopération, y compris des exercices militaires renforcés entre les pays.

«Nous avons beaucoup d’amis dans la région et nous travaillons en étroite collaboration. Nous partageons tous les mêmes intérêts pour la région : la paix, la sécurité, la stabilité, a déclaré M. McConville. C’est pourquoi nous travaillons ensemble pour maintenir une zone indo-pacifique libre et ouverte pour tous.»

M. Subianto a affirmé que la promotion et le maintien de la paix et de la stabilité dans la région «sont notre préoccupation commune», mais a souligné la position neutre de l’Indonésie, affirmant que le pays souhaite maintenir des relations avec toutes les nations, «en particulier toutes les grandes puissances».

M. McConville est arrivé à Jakarta jeudi soir en provenance des Philippines, en proie à un différend avec la Chine au sujet du territoire de la mer de Chine méridionale. Sa visite là-bas faisait suite à des exercices de guerre conjoints américano-philippins le mois dernier qui ont contrarié Pékin.

Jeudi, les dirigeants de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) se sont réunis en Indonésie pour un sommet au cours duquel les conflits territoriaux en mer de Chine méridionale étaient à l’ordre du jour. La Chine revendique la quasi-totalité de la mer, qui est également revendiquée en partie par le Brunei, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Taïwan et le Vietnam.

La mer de Chine méridionale abrite des voies de navigation vitales, d’abondants stocks de poissons et des ressources minérales sous-marines. La Chine et l’ASEAN ont fait peu de progrès dans la finalisation d’un code de conduite pour éviter les conflits dans la région.

Les dirigeants de l’ASEAN ont renouvelé un appel à la retenue dans les différends pour éviter les erreurs de calcul et les confrontations, répétant ce qui a été dit dans les déclarations précédentes de l’ASEAN.

Alors que l’influence et la force militaire de la Chine dans la région augmentent rapidement, les États-Unis restent la puissance militaire dominante. Washington a une alliance de sécurité avec les Philippines et des relations solides avec plusieurs autres membres de l’ASEAN.