Le nord des États-Unis se prépare à une tempête hivernale

MINNEAPOLIS — Plusieurs États du nord des États-Unis commençaient mercredi à ressentir les effets d’une tempête hivernale qui pourrait ensevelir certains secteurs sous une soixantaine de centimètres de neige et générer des vents et un froid intenses.

De nombreuses écoles ont fermé leurs portes dans les Dakotas, au Minnesota et au Wisconsin, tout comme de multiples entreprises. L’assemblée législative du Minnesota a suspendu ses travaux jusqu’à lundi. Plusieurs bureaux du gouvernement du Dakota du Sud étaient fermés et des employés travaillaient à distance.

Pratiquement toutes les routes du Wyoming étaient touchées, dont plusieurs qui étaient fermées à travers l’État. Des responsables ont prévenu que la situation pourrait perdurer pendant plusieurs jours.

Les responsables ont demandé à la population d’éviter les déplacements en raison des conditions de voile blanc qui pourraient prévaloir.

Le mauvais temps glissera ensuite vers la côte est du pays. Les météorologues anticipent environ un centimètre de verglas sur le sud du Michigan, le nord de l’Illinois et certains États de l’est.

On attend des chutes de neige sans précédent, même dans une région pourtant habituée aux tempêtes hivernales. Il pourrait tomber jusqu’à 65 centimètres de flocons, et les accumulations les plus importantes sont attendues dans le centre-est du Minnesota et le centre-ouest du Wisconsin, selon le Service national de météorologie des États-Unis.

On prédit des bourrasques de 75 kilomètres/heure et le mercure pourrait plonger à -46 degrés Celsius, avec le refroidissement éolien, dans les Dakotas et au Minnesota.

Il pourrait tomber 60 centimètres de neige sur la région de Minneapolis-St. Paul pour la première fois en plus de 30 ans. Une première ronde de précipitations est attendue mercredi après-midi, puis une deuxième, plus intense, entre mercredi et jeudi.

Plus de 1200 vols avaient été annulés à travers le pays en milieu de journée, dont environ le tiers au départ ou à l’arrivée de l’aéroport de Minneapolis-St. Paul.

Les météorologues d’AccuWeather préviennent que du verglas est possible le long d’une bande de plus de 2000 kilomètres, entre le Nebraska et le New Hampshire, mercredi et jeudi, rendant les déplacements périlleux dans des villes comme Milwaukee, Détroit, Chicago et Boston.

Pendant ce temps, une chaleur sans précédent est prévue de Baltimore jusqu’à La Nouvelle-Orléans. Le mercure pourrait friser les 27℃ jeudi à Washington, surpassant un record établi en 1874. Du temps anormalement chaud est aussi prédit en Floride.

La Californie se préparait quant à elle à l’arrivée d’une nouvelle tempête hivernale qui pourrait déverser de la pluie, de la neige et de la grêle sur la quasi-totalité de l’État. Des rafales de 75 kilomètres/heure sont possibles le long des côtes du centre et de plus de 100 kilomètres/heure dans les montagnes.

Plus de 100 000 clients étaient privés d’électricité à travers la Californie mercredi midi, selon PowerOutage.us.

Un bambin d’un an a subi de graves blessures quand un arbre est tombé sur une maison de Boulder Creek, au sud de San Francisco. Les secouristes ont dû dépecer l’arbre avant de pouvoir secourir l’enfant, a rapporté la presse locale.

Un avertissement de blizzard sera en vigueur dans les montagnes des comtés de Los Angeles, Ventura et Santa Barbara entre 16h jeudi et 16h vendredi.