États-Unis: l’auteure d’un livre sur le deuil accusée du meurtre de son mari

SALT LAKE CITY — Après la mort de son mari l’année dernière, l’Américaine Kouri Richins a écrit un livre pour enfant qui aborde le sujet du deuil. Elle est maintenant accusée du meurtre de son époux.

La femme de 33 ans a été arrêtée lundi et a été accusée d’avoir empoisonné son mari avec une dose létale de fentanyl dans leur résidence de l’Utah.

Les chefs d’accusation sont déposés quelques mois après que Mme Richins a publié le livre illustré «Es-tu avec moi?» («Are you with me?»), où un jeune garçon se demande quelle est la présence de son père dans sa vie après le décès de ce dernier.

Selon les procureurs, Mme Richins a appelé les urgences au milieu de la nuit en mars 2022, car son mari, Eric Richins, était «froid au toucher». Elle avait affirmé à la police qu’elle lui avait préparé un cocktail pour célébrer la vente d’une maison. Elle a dit être ensuite allée border l’un de leurs enfants dans la chambre voisine. À son retour, elle aurait trouvé son mari inconscient et appelé le 911.

Un médecin légiste a plus tard trouvé cinq fois la dose létale de fentanyl dans le système de M. Richins.

Mme Richins fait aussi face à des accusations de possession de GHB, un médicament pour la narcolepsie fréquemment utilisé de manière récréative, notamment dans les discothèques

Les chefs d’accusation s’appuient sur les interactions des agents de police avec Mme Richins et sur le témoignage d’une «connaissance anonyme» disant avoir vendu du fentanyl à l’accusée.

Selon des documents déposés par les procureurs, Mme Richins aurait supprimé des textos envoyés la nuit de la mort de son mari avant de donner son téléphone aux enquêteurs et aurait essayé d’empoisonner son mari le jour de la Saint-Valentin, un mois avant le décès.

«Peu de temps après leur souper, Eric est devenu très malade. Eric croyait qu’il avait été empoisonné. Eric a dit à un ami qu’il pensait que sa femme essayait de l’empoisonner», ont écrit les enquêteurs au sujet des événements de la Saint-Valentin.

L’avocat de Mme Richins, Skye Lazaro, n’a pas souhaité faire de commentaire.

Dans le livre «Es-tu avec moi?», le protagoniste se demande si son père décédé remarque les buts qu’il compte pendant une partie de soccer, son anxiété lors de son premier jour d’école ou les cadeaux qu’il reçoit à Noël.

«Oui, je suis avec toi», répond un père arborant des ailes d’ange, «je suis ici et nous sommes ensemble».

Mme Richins a raconté à un média local qu’elle avait décidé d’écrire son livre après la mort imprévue de son mari, qui l’a laissée seule pour élever ses trois garçons. Elle a dit avoir cherché des outils adressés aux enfants en deuil et en avoir trouvé peu, ce qui l’a motivée à en créer elle-même. Elle souhaitait écrire une suite.