Un nouveau resto à Magog où les clients sont les chefs de leur repas

AFFAIRES. Un tout nouveau resto attire bien des curieux depuis son ouverture le 10 février dernier, au centre-ville de Magog. Il s’agit du restaurant La Fabrique, où les menus n’existent pas, puisque les clients sont les chefs cuisiniers de leurs propres plats.

À vrai dire, les clients ne vont pas jusqu’à travailler derrière les fourneaux avant de se mettre à table. Ils ont plutôt le choix parmi une multitude d’ingrédients pour «pimper» leur repas, qui se traduit soit par de la pizza, une poutine ou un dessert.

Ce concept original a été imaginé durant plusieurs mois par le propriétaire et Magogois, Joël Beaupré. «J’ai été propriétaire du Resto du Village, à Sainte-Catherine-de-Hatley, durant une dizaine d’années. Mais j’ai dû vendre en raison de la pénurie de main-d’œuvre. J’ai donc pris cette pause pour imaginer un concept où je pourrais servir le maximum de clients avec le moins d’employés possible. De là est née La Fabrique», explique Joël Beaupré.

La dynamique sur place n’est pas sans rappeler la populaire chaîne Subway. À La Fabrique, les clients prennent leur cabaret et font leurs choix d’ingrédients devant un comptoir vitré. Ils se retrouvent donc à deux pas de la cuisine, où ils peuvent voir leur commande prendre forme sous leurs yeux. «J’ai investi beaucoup d’argent pour acheter de nouveaux équipements, comme un four à pizza rotatif ou encore de nouvelles plaques de cuisson, donne-t-il en exemple. Puisque les gens voient tout, c’était essentiel que la cuisine soit numéro un.»

 

Une histoire de famille

Pour les adeptes de nouvelles technologies ou encore pour ceux qui préfèrent passer incognito, il est même possible d’utiliser une borne de commande automatique à écran tactile.

Un gadget très utile en terme d’efficacité pour l’employeur et bien divertissant pour les utilisateurs. «Je ne pensais pas que la borne serait si populaire. Même les personnes plus âgées s’essayent et s’en tirent très bien jusqu’à présent. Certains mélanges d’ingrédients me laissent parfois perplexes, mais je n’ai rien à dire. Si ce n’est pas bon, c’est la faute des clients; pas la mienne!», lance le restaurateur à la blague.

En encourageant les producteurs locaux dans les ingrédients et en utilisant de la vaisselle réutilisable ainsi que des pailles compostables, Joël Beaupré tient à ce que ce projet respecte ses valeurs.

La famille a également une place de choix dans ce nouveau chapitre en affaires, puisque son fils Lou, âgé de 17 ans, est actionnaire minoritaire. «Il a travaillé avec moi au Resto du Village depuis l’âge de 12 ans. Je dirais même qu’il est rendu meilleur que son père! Je suis heureux de l’avoir avec moi, tout comme mes huit employés, qui étaient aussi à mes côtés à Sainte-Catherine-de-Hatley», conclut l’entrepreneur.