Pompier blessé par un couteau: «une véritable malchance»

FAITS DIVERS. Blessés dans un incendie qui a éclaté dans le garage d’une résidence à Sainte-Catherine-de-Hatley lundi soir, deux pompiers de la Régie de l’Est retrouvent graduellement la santé.

Le plus amoché des deux intervenants, qui a vu son pied être transpercé par un couteau de cuisine, a subi une opération hier après-midi pour rétablir un ligament sectionné. Selon le directeur de  la Régie intermunicipale de prévention et de protection incendie Memphrémagog Est, Éric Richard, sa convalescence devrait durer au moins deux semaines. «Je suis surpris que les pronostics soient aussi rapides, sachant la gravité de la blessure. J’ai vu des photos de son pied et je peux vous dire que c’était majeur comme coupure. Heureusement, l’opération s’est bien déroulée», soutient Éric Richard.

Le directeur et son équipe s’expliquent encore bien mal comment cet accident s’est produit, d’autant plus que le pompier portait des bottes pratiquement neuves. «Ce n’est pas un problème d’équipement, mais bien une véritable malchance, assure-t-il. C’est très difficile de comprendre comment un couteau de cuisine pouvait tenir debout au sol de la sorte. Et à un pouce près, le couteau aurait été bloqué par la semelle. On parle vraiment d’un concours de circonstances.»

En ce qui concerne le second pompier qui a été blessé à la tête, les médecins ont constaté une légère commotion cérébrale qui le tiendra au repos pendant une semaine. Au moment d’écrire ces lignes, la cause de l’incendie était toujours sous enquête. Un problème électrique ou un incendie de véhicule font partie des thèses explorées.

Cliquez ici pour plus de détails

 

Voici d’autres photos de l’intervention:

(Photo gracieuseté – Philippe Tanguay)

(Photo gracieuseté – Philippe Tanguay)
(Photo gracieuseté – Philippe Tanguay)
(Photo gracieuseté – Philippe Tanguay)
(Photo gracieuseté – Philippe Tanguay)
(Photo gracieuseté – Philippe Tanguay)