Michel Morin convoite la mairie d’Austin

Michel Morin convoite la mairie d’Austin

«L’Équipe des contribuables d’Austin» se compose de Linda Langlois

Une équipe pilotée par Michel Morin à la mairie se présente à l’élection municipale d’Austin, le 5 novembre prochain.

L’ancien journaliste de Radio-Canada et de Quebecor, aujourd’hui âgé de 70 ans, dévoile une équipe jeune composée de trois candidates féminines et trois autres masculins. «Il s’agit d’une première à Austin que de présenter une formation politique. Nous y allons en groupe pour avoir une force de frappe et appliquer tout le contenu de notre vaste programme électoral», assure-t-il.

«L’Équipe des contribuables d’Austin» propose un slogan que ses candidats veulent appliquer pour quatre ans: Ensemble à Austin pour un gel de taxes. M. Morin promet de maintenir le taux de taxation et le compte de taxes pour le prochain mandat. «Même nos salaires et allocations de dépenses seront gelés pendant quatre ans, contrairement à la hausse de 262% des salaires des élus sous l’ère de la mairesse sortante Lisette Maillé, de 2009 à 2017», s’engage-t-il.

La réduction des dépenses municipales figure aussi dans le vaste chantier proposé par cette équipe. Ses membres analyseront la pertinence de conserver des postes budgétaires, comme celui associé à la Régie de police Memphrémagog. Selon M. Morin, l’adhésion de la Municipalité à la Régie de police coûte 646 000 $, soit le double d’un abonnement à la Sûreté du Québec. «Tout sera passé au peigne fin», lance-t-il.

Michel Morin et les candidats distribueront bientôt un dépliant électoral dans 1400 foyers. Ils souhaitent révolutionner le fonctionnement de l’Hôtel de Ville pour la rendre plus accessible et compréhensible aux yeux des contribuables.

Les électeurs auront sept choix à faire sur le bulletin de vote, une marque à la mairie et six autres pour les candidats en lice.

Qui sont-ils?

Michel Morin (mairie): ex-journaliste à Radio-Canada, TVA et Journal de Montréal, ex-commissaire au CRTC, 70 ans, citoyen d’Austin depuis 1996.

Luc Thibodeau (siège 1): il a entre autres été administrateur de l’Association des propriétaires du Domaine Mont-Orford et délégué syndical.

Karine Viscogliosi (siège 2): native d’Austin et mère de sept enfants, elle souhaite que la ruralité se tienne debout contre l’urbanité.

Serge Brazeau (siège 3): citoyen d’Austin depuis 20 ans, il souhaite plus de transparence dans la réglementation et l’administration municipale après une carrière en transport ferroviaire.

Linda Langlois (siège 4): mère de trois enfants, elle possède plus de dix ans d’expérience comme gestionnaire dans le commerce de détail.

Pierre Paradis (siège 5): présent à Austin depuis 1981, il prône des routes de qualité et un retour de la collecte des gros rebuts.

Diane Montminy (siège 6): Austinoise depuis 2009, elle a été gestionnaire de haut niveau durant 35 ans, où elle a développé des compétences en administration, finance et gestion.