Mansonville: campagne de 40 000 $ pour la restauration de la grange ronde

Mansonville: campagne de 40 000 $ pour la restauration de la grange ronde

La grange ronde est un bâtiment patrimonial d'importance à Canton de Potton.

La Municipalité du Canton de Potton et le Groupe bénévole municipal de Potton (GBMP) lancent une campagne de financement auprès de la population pour la restauration de la grange ronde de Mansonville.

Construite en 1912 et citée monument historique par la Municipalité en 2009, elle représente un joyau patrimonial du Canton de Potton et l’une des six dernières granges rondes en Estrie. Elle est la seule située au cœur d’un village et la seule qui sera complètement accessible au public.

La grange ronde est cependant fermée au public, pour des raisons de sécurité, depuis la dernière inspection d’un ingénieur en avril 2017. Le projet de restauration comprend la réfection des fondations et le redressement de la structure, le renforcement des planchers, le remplacement du toit et des ouvertures, pour un coût approximatif de 400 000 $.

Les travaux sont prévus pour l’été et l’automne 2018, de manière à ce que la grange puisse rouvrir ses portes à l’été 2019 pour accueillir de nouveau les expositions organisées par l’Association du patrimoine de Potton. La grange pourrait aussi accueillir des activités culturelles et communautaires.

Le financement du projet de restauration avance à grands pas. Les responsables ont déjà obtenu environ 150 000 $ d’instances publiques et privées, dont une contribution de 30 000 $ de la Municipalité du Canton de Potton, une subvention de 40 000 $ de la MRC de Memphrémagog et une autre de 10 000 $ de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog ainsi que des dons de NexKemia, une entreprise de Potton, et de Power Corp. Ces contributions s’ajoutent aux 50 000 $ recueillis depuis le début de la campagne de 2013.

La nouvelle campagne de financement auprès du grand public a déjà permis d’amasser 18 000 $ sur un objectif de 40 000 $. 

Poster un Commentaire

avatar