La Maison Merry souligne le Mois de l’archéologie

La Maison Merry souligne le Mois de l’archéologie

Datant de 1821, la Maison Merry expose des artéfacts variés des occupants de l'époque, accompagnés d'écrans interactifs diffusant de nombreuses images et informations sur les lieux riches d'histoire.

Crédit photo : Photo Le Reflet du Lac – Maryse Mathieu

DÉCOUVERTES. Dans le cadre du Mois de l’archéologie (août), il sera possible de participer à une simulation de fouilles archéologiques à la Maison Merry, ce dimanche 19 août, de 13 h à 16 h.

Par Maryse Mathieu

Les archéologues en herbe pourront découvrir des artéfacts préhistoriques autochtones et des objets du 19e siècle qui seront enfouis dans des bacs de terre. Des outils, dont des truelles et porte-poussière seront mis à la disposition des participants pour leur minutieuse tâche.

Comme lors de vraies fouilles, les participants devront noter dans un carnet l’emplacement de leurs vestiges découverts, constituant de précieuses informations pouvant révéler des renseignements sur le passé, notamment sur la famille Merry.

L’activité est gratuite pour les enfants de cinq ans et moins, mais des coûts sont applicables pour les adultes résidents et non-résidents de Magog. Les frais incluent toutefois la visite de la Maison Merry et ses expositions.

L’organisme Archéophone collabore à l’activité de fouilles archéologiques qui nécessite de s’inscrire au  (819) 201-0727.

Notez toutefois qu’un atelier familial d’initiation à l’archéologie sera aussi offert quotidiennement à la Maison Merry, à 11 h, 14 h et 15 h 30. «C’est préférable de réserver pour être sûr d’avoir l’heure voulue, mais c’est possible de s’en informer en arrivant sur place», précise Julie Villeneuve, adjointe, administration, communications et service à la clientèle de la Maison Merry.

Les premiers à s’inscrire ont le choix de l’activité, soit la visite commentée ou l’atelier d’archéologie, ainsi que la langue dans laquelle l’animation sera offerte.

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar