Magog: le Mcdo ferme son service de nuit par manque d’employés

Magog: le Mcdo ferme son service de nuit par manque d’employés

Les heures d’ouverture au McDonald's de Magog ont été réduites dernièrement.

Crédit photo : (Photo Le Reflet du Lac - Pierre-Olivier Girard)

EMBAUCHE. La pénurie de main-d’œuvre frappe de plein fouet le restaurant McDonald’s de Magog, qui n’est plus en mesure d’offrir un service 24 h à sa clientèle.

Que ce soit par le service au volant ou en entrant dans le restaurant, un petit écriteau est visible depuis environ une semaine pour annoncer un changement des heures d’ouverture. On peut y lire notamment que «pour une durée indéterminée», le resto ferme ses fours à minuit du dimanche au mercredi et à 1 h du jeudi au samedi.

Aux dires du copropriétaire Frédéric Nadeau, cette décision difficile était inévitable puisqu’un nombre insuffisant d’employés était disponible pour effectuer le quart de nuit. Un service qui était offert en sol magogois depuis une dizaine d’années, selon lui.

«Le manque de main-d’œuvre est présent depuis déjà un certain temps, et ce, dans tous les domaines d’activités comme la restauration et l’industriel. Et à Magog, le recrutement d’étudiants a toujours été plus difficile en raison du fait qu’il n’y a pas de cégep, ni d’université. Il y a donc plus de roulement étant donné que l’on perd notre personnel plus rapidement», explique M. Nadeau.

L’homme d’affaires ajoute que ce n’est aucunement dans la philosophie de l’entreprise de forcer des employés à travailler de nuit s’ils ne le désirent pas. Le seul moyen de rendre ces postes intéressants est d’offrir des incitatifs, comme une prime sur le salaire. «L’été surtout, ça valait encore la peine d’ouvrir la nuit, alors on espère rouvrir le plus rapidement possible. Mais c’est le choix qu’on a fait pour le moment. Je n’ai pas de boule de cristal sur ce qui va se passer dans les prochaines années, mais j’espère que le problème de main d’œuvre n’ira pas jusqu’à freiner notre croissance tout comme celle des autres entreprises», conclut-il.

Par ailleurs, le Tim Hortons de Magog, situé sur la rue Sherbrooke (près de Walmart), serait aussi contraint de réduire ses heures d’ouverture en soirée, du moins temporairement, faute d’employé. Toutefois, impossible d’obtenir une confirmation à ce sujet puisque la chaîne n’a pas répondu à notre demande d’entrevue.

Poster un Commentaire

avatar